Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Professions : Sous-sujets de Professions du secteur tertiaire (10) ]

Professions de la coiffure et des soins de beauté

Personnes comme les manucures et pédicures, les shampooineurs, les spécialistes des soins de la peau et d'autres travailleurs de l'apparence personnelle qui aident les personnes à paraître propres et d'apparence soignée.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Professions en entretien des bâtiments et des terrains

Personnes qui sont responsables du nettoyage et de l'entretien de l'intérieur des bâtiments ou de l'entretien des pelouses, des jardins et d'autres terrains. La plupart sont employées par des établissements, mais certaines offrent aussi des services spécialisés comme le nettoyage de tapis et le lavage des vitres pour les domiciles privés.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Professions des services de l'alimentation et de la boisson

Personnes qui travaillent dans les restaurants, cafétérias, restaurants d'hôtels, bars-salons, bars et autres établissements à servir de la nourriture ou des boissons ; ou dans des établissements comme les boulangeries ou charcuteries où l'on prépare et vend de la nourriture pour les consommateurs.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Aides aux soins personnels

Personnes qui aident les personnes âgées, les personnes malades ou les personnes handicapées à habiter chez eux ou dans les établissements de soins pour bénéficiaires internes plutôt que dans un établissement de santé. La plupart des aides aux soins personnels travaillent auprès de clients ayant besoin de soins personnels complémentaires que la famille ou les amis ne peuvent pas offrir. Certaines aides travaillent auprès de familles dont un parent est frappé d'invalidité et où les enfants ont besoin de soins. D'autres aident les patients qui sortent de l'hôpital et qui ont des besoins à court terme. Elles offrent les services de ménage et de soins personnels. Elles nettoient les maisons des clients, font la lessive et changent les draps de lit. Les aides planifient les repas (y compris les régimes alimentaires spéciaux), achètent les provisions et font la cuisson. Elles aident également les clients à sortir du lit, à prendre un bain, à s'habiller, à se peigner et à se raser. Certaines aides accompagnent les clients à l'extérieur de la maison à titre de guide et de compagnon.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Travailleurs du sexe

Hommes et femmes qui sont employés pour la prestations d'actes sexuels ou d'autres activités conçues spécifiquement pour la stimulation sexuelle. Sont inclus les prostituées, les danseuses exotiques, les travailleurs du sexe au téléphone, les auteurs d'actes sexuels en direct sur les sites web et les acteurs de films pour adultes.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Professions de l'industrie du voyage

Personnes qui fournissent des services personnels pour faciliter le voyage, assurent la manutention des bagages des voyageurs, assurent leur sécurité et le confort ou enrichissent l'expérience de voyage dans un endroit ou un lieu d'intérêt particulier en partageant leurs connaissances et leurs expériences.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.