Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Professions : Sous-sujets de Professions des services communautaires et sociaux (9) ]

Travailleurs des services de garde à l'enfance

Personnes qui soignent les enfants de tout âge et leur fournissent l'enseignement dans les garderies, les jardins d'enfants, les prématernelles, les écoles publiques, les services de garde en résidence familiale et les programmes avant et après l'école. Elles jouent un rôle important dans le développement de l'enfant en le soignant pendant que les parents sont au travail ou ailleurs pour d'autres raisons. Certains parents inscrivent leurs enfants à la garderie ou au jardin d'enfants principalement pour leur offrir des occasions d'interagir avec d'autres enfants. En plus de s'occuper des besoins fondamentaux des enfants, ces travailleurs organisent des activités pour encourager la croissance physique, émotive, intellectuelle et sociale des enfants. Ils aident aussi les enfants à explorer leurs intérêts, à développer leur talent et autonomie, à rehausser l'estime de soi et à apprendre à s'entendre avec les autres.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Personnel des services à l'enfance et la famille

Personnes qui travaillent dans les organisations œuvrant en adoption, en services de protection de l'enfance, au placement en famille d'accueil, au soutien parental et aux autres services assurant le bien-être des enfants et de leurs familles. Elles peuvent enquêter sur les conditions du foyer pour protéger les enfants contre les milieux dangereux ; évaluer les facteurs environnementaux de foyer d'accueil et familial et le caractère de parents adoptifs ou d'accueil possibles pour déterminer leur aptitude au rôle donné ; placer les enfants et dans les foyers d'accueil ou d'adoption, les établissements et centres de traitement médical, et assumer la responsabilité de ces enfants et de leur bien-être ; conseiller les enfants et les parents, tuteurs, parents d'accueil ou le personnel d'établissement sur l'adaptation de l'enfant au foyer d'accueil ; et conseiller les parents adoptifs en attendant l'adoption légale. Elles peuvent aussi aider les parents ayant des problèmes à élever les enfants, conseiller les enfants et les jeunes éprouvant de la difficulté à s'ajuster socialement; et conseiller les parents sur la façon de soigner les enfants handicapés et organiser les services d'aide familiale lorsqu'un parent est malade et offrir des services aux parents célibataires y compris les soins pendant la grossesse et la planification pour l'enfant. Si les enfants ont de sérieux problèmes à l'école, le personnel des services à l'enfance et la famille peuvent consulter les parents, les enseignants et conseillers pour cerner les problèmes sous-jacents et établir des plans de traitement.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Interprètes et traducteurs

Personnes qui convertissent des textes écrits ou exposés oraux d'une langue à une autre ou qui facilitent la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes qui entendent en convertissant la communication parlée et le langage des signes. Sont inclus les traducteurs qui traduisent des textes d'une langue à une autre ; les interprètes qui traduisent les communications orales d'une langue à l'autre pendant les discours, réunions, conférences, débats et conversations ou en salle d'audience ; les terminologues qui mènent des recherches pour répertorier les termes propres à un domaine, les définir et en chercher les équivalents dans une autre langue ; et les interprètes du langage gestuel qui utilisent le langage des signes pour traduire la langue parlée, et vice-versa, pendant les réunions, conversations, émissions de télévision ou autres instances. La spécialisation comprend les interprètes de conférence qui travaillent aux évènements dont les participants ne parlent ni l'anglais ou le français ; les interprètes guides ou escortes qui accompagnent les visiteurs canadiens à l'étranger ou les visiteurs étrangers au Canada afin de s'assurer qu'ils sont en mesure de communiquer pendant leur séjour ; les interprètes et traducteurs judiciaires qui aident les personnes incapables ou refusant de communiquer en anglais ou en français à comparaître devant les tribunaux ; les traducteurs littéraires qui adaptent la littérature écrite d'une langue dans une autre ; et les traducteurs en localisation qui fournissent l'adaptation complète d'un produit aux fins d'utilisation dans une autre langue et culture.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Travailleurs sociaux

Personnes qui aident les autres à fonctionner du mieux qu'ils peuvent dans leur environnement, à aborder leurs relations et à résoudre des problèmes personnels et familiaux. Les travailleurs sociaux voient souvent des clients aux prises avec une maladie grave ou une variété de problèmes sociaux pouvant comprendre un logement inadéquat, le chômage, le manque de compétences professionnelles, les difficultés financières, la maladie grave ou un handicap, l'abus d'alcool ou d'autres drogues, la grossesse non désirée ou des comportements antisociaux. Les travailleurs sociaux aident également les familles qui ont de graves conflits internes, y compris la violence conjugale ou à l'égard des enfants ; offrent des services aux détenus, aux personnes en libération conditionnelle, aux probationnaires et à leurs familles ; aident les travailleurs à gérer les pressions liées au travail ou ceux ayant des problèmes personnels qui affectent la qualité de leur travail ; conseillent les personnes âgées ou les membres de la famille sur leur choix dans les domaines comme le logement, le transport et les soins de longue durée ; coordonnent et contrôlent les services pour aînés ; et animent des groupes de soutien pour les aidants naturels les enfants adultes de parents vieillissants.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.