Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : État de santé : Sous-sujets de Maladies du cerveau (36) ]

Lésions cérébrales

Toute condition médicale qui survient après la naissance, y compris les lésions traumatiques à la naissance ou résultant d'un accident (le plus souvent accidents automobiles, chutes, actes de violence et blessures sportives), d'épisodes d'anoxie ou d'hypoxie et d'états allergiques, de substances toxiques et d'autres incidents médicaux et cliniques aigus caractérisés par la destruction importante des tissus cérébraux et la perte de la fonction cérébrale qui en résulte. Des exemples de lésions cérébrales peuvent comprendre les hématomes, les caillots sanguins, les contusions cérébrales ou ecchymoses au cerveau, les commotions et accidents vasculaires cérébraux.

[ Consulter les programmes et services (35) | Sujets associés ]

Tumeurs cérébrales

Une condition où il existe une masse intercrânienne pouvant être primitive (prenant naissance dans le cerveau) ou métastatique (d'un cancer d'une autre partie du corps étendu jusqu'au cerveau). Les tumeurs cérébrales peuvent être malignes ou bénignes. La cause des tumeurs cérébrales demeure largement inconnue. Elles peuvent survenir chez des personnes de tout âge. Les symptômes dépendent de la taille et emplacement de la tumeur. Les plus communs comprennent les maux de tête, convulsions, engourdissements ou picotements aux mains et aux jambes, nausées, vomissements, changements de personnalité, difficultés à se mouvoir ou garder l'équilibre, et des capacités auditives, langagières et visuelles changeantes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Anomalies cérébrales congénitales

Un ensemble de troubles au développement et au fonctionnement du cerveau qui sont présents à la naissance. Les malformations congénitales du cerveau peuvent être causées par des anomalies génétiques héréditaires, des mutations spontanées des gènes de l'embryon, des traumatismes fœtaux, des effets sur l'embryon résultant de la consommation de drogues ou d'alcool par le mère, le diabète sucré maternel ou des infections intra-utérines comme le cytomégalovirus, la rubéole, l'herpès simplex et le virus de la varicelle et du zona.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.