Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Handicaps et états de santé : Sous-sujets de Handicaps de développement (166) ]

Trouble du spectre de l'autisme

Un trouble du développement qui touche la communication et le comportement, et qui présente des symptômes nuisant à la capacité de l'individu à fonctionner correctement à l'école, au travail ou dans d'autres aspects de la vie. Bien que l'autisme puisse être diagnostiqué à tout âge, il est considéré « trouble du développement » car les symptômes apparaissent généralement durant les deux premières années de la vie. On désigne l'autisme par « trouble du spectre » en raison de la grand variété de types et niveaux de gravité des symptômes que les personnes peuvent éprouver. Les personnes ayant un TSA ont des difficultés à communiquer et interagir socialement (p. ex., absence de contact visuel, tons de voix chantés ou robotiques, expressions faciales ou gestes en décalage avec le discours), des intérêts restreints (p. ex., intérêt intense pour les nombres, les détails, les faits), un comportement restreint/répétitif (p. ex., répéter des mots ou phrases, se fâcher pour un changement de routine ou des signaux sensoriels comme la lumière ou le bruit). Les personnes ayant un TSA peuvent également éprouver des problèmes de sommeil ou de l'irritabilité, mais possèdent aussi de nombreux atouts, y compris la capacité à apprendre les choses de façon détaillée et à mémoriser l'information pendant longtemps ; sont de très bons apprenants visuels et auditifs ; et excèlent dans les mathématiques, les sciences, la musique et les arts. Bien que le TSA puisse être un trouble permanent et que les enfants ayant un TSA aient des difficultés à parler, jouer avec d'autres enfants et établir un rapport avec les autres, y compris leur propre famille, des traitements et services peuvent améliorer leurs symptômes et capacité à fonctionner.

[ Consulter les programmes et services (51) ]

Infirmité motrice cérébrale

Une déficience du système nerveux central qui se caractérise par une incapacité à contrôler entièrement la fonction motrice et, selon la partie du cerveau endommagée, par un ou plusieurs des troubles suivants : spasmes ; troubles de la tonalité ; mouvements involontaires ; perturbations de la marche et la mobilité ; crises d'épilepsie ; sensations et perceptions anormales ; altération de la vue, de l'ouïe ou de la parole ; et des déficiences intellectuelles. Il existe trois principaux types d'infirmité motrice cérébrale : l'IMC spasmodique caractérisée par un mouvement courbaturé et difficile ; l'IMC athétoïde (aussi appelée IMC dyskinétique), caractérisée par des mouvements involontaires et non contrôlés ; et l'IMC mixte, caractérisée par une combinaison de symptômes. Certains muscles sont trop serrés et d'autres trop souples, ce qui engendre un mélange de rigidité et de mouvements involontaires. Les causes de l'infirmité motrice cérébrale comprennent la maladie pendant la grossesse, l'accouchement prématuré et le manque d'oxygène au bébé. Dans les rares cas d'acquisition de l'infirmité motrice cérébrale, le traumatisme crânien est la cause la plus fréquente.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Déficience intellectuelle

Condition selon laquelle les personnes présentent un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne en parallèle, avec des déficiences du comportement adaptatif se manifestant pendant la période de développement et ayant un effet négatif sur les résultats scolaires. Le comportement adaptatif est mesuré par l'efficacité selon laquelle ou la mesure où la personne peut satisfaire aux normes d'autonomie personnelle et de responsabilité sociale qui sont attendues pour l'âge et le groupe culturel de la personne.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Troubles neurologiques

Diverses conditions qui résultent d'une blessure ou d'une déficience du système nerveux central.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.