[ Parcourir par catégorie de service : Services organisationnels, communautaires et internationaux : Sous-sujets de Urbanisme et travaux publics (399) ]

Sécurité des bâtiments

Bureaux du gouvernement local qui administrent et mettent en application les statuts du code du bâtiment fournissant les normes minimales pour les logements, les immeubles de bureaux et autres structures et qui aident à garantir, par un processus rigoureux d'autorisation et d'inspection, que les bâtiments dans la juridiction sont sécuritaires et sanitaires. Les codes du bâtiment réglementent tous les aspects des projets de construction, y compris la structure conceptuelle des bâtiments, les installations sanitaires, le contrôle environnemental, la ventilation, la lumière et les matériaux de construction ; et s'appliquent aux nouvelles structures, aux rénovations, aux démolition et aux réimplantations, ainsi qu'aux cabanons et aux structures de stockage, aux murs, aux cloisons, aux plates-formes et piscines.

[ Consulter les programmes et services (58) ]

Contrôle des inondations et de la sédimentation

Programmes qui sont responsables de la construction, de l'opération et de l'entretien de systèmes de protection contre les inondations tels les barrages, canaux, collecteurs d'eaux pluviales, bassins de sédimentation, bassins de retenue, rigoles de drainage gazonnées, usines de pompage, étalement des sols et autres installations et structures contrôlant et restaurant les eaux usées d'inondation, de tempête et autres qui empêchent la sédimentation des plans d'eau publics. Ces programmes peuvent également mener enquête sur les rapports de bassins récepteurs bloqués ou pleins ou d'autres problèmes avec le système de contrôle des inondations et de la sédimentation, et peuvent offrir de l'information sur les programmes de conservation des eaux usées d'inondation, de tempêtes et autres.

[ Consulter les programmes et services (43) | Sujets associés ]

Planification et réglementation de l'aménagement du territoire

Les programmes qui sont responsables de la recherche, de l'établissement, de l'entretien et de la supervision de la mise en œuvre de plans officiels et secondaires pour l'aménagement du territoire au niveau régional, du comté, urbain et communautaire ; et qui assurent un niveau de rétroaction approprié de la part de la communauté pendant le processus de planification ; et qui contrôlent l'utilisation actuelle et future des terrains publics et privés en établissant et en appliquant des règlements de zonage ainsi que d'autres contrôles d'utilisation du territoire ; et qui examinent et décident les demandes de modifications de zonage et d'autres variations des ordonnances établies d'aménagement du terrain.

[ Consulter les programmes et services (59) ]

Stationnement public

Programmes qui sont responsables d'assurer la disponibilité et la sécurité d'installations de stationnement adéquates pour les résidents de la communauté. Les activités comprennent la planification, le développement et le contrôle de l'utilisation, ainsi que de l'entretien, des stationnements à parcomètre, des garages et des terrains de stationnements ; la dotation de préposés, de gardiens et de moniteurs de parcomètres ; l'entretien des équipements (p ex., parcomètres, supports à bicyclettes et ascenseurs) et la mise en œuvre des procédés visant à appliquer les règlements de stationnement.

[ Consulter les programmes et services (49) | Sujets associés ]

Réglementation sur le déneigement et le déglaçage

Programmes qui appliquent les ordonnances locales exigeant que le propriétaire ou l'occupant d'une propriété directement attenante aux trottoirs publics, déneige ou déglace l'accumulation sur le trottoir dans un délai prescrit après une chute de neige.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Mobilier urbain

Programmes qui installent et entretiennent les accessoires de bords de chemins comme les lampadaires, l'éclairage piétonnier, les feux de circulation, le fléchage, les plaques de rue, les boîtes aux lettres, les abribus, les bancs, les poubelles, les supports à bicyclettes, les supports à journaux, les bornes-fontaines et les jardinières, en général dans les zones d'une communauté où la circulation piétonnière est élevée.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Entretien des rues

Programmes qui sont responsables de l'entretien et de la réparation des routes, des autoroutes, des voies cyclables, des ponts, des passerelles pour piétons et d'autres voies publiques ; du placement et de l'entretien des marques sur la chaussée ; de la réparation des bordures et des caniveau ; de la réparation des trottoirs ; de l'élimination des feuilles et des débris ; du nettoyage des rues ; du salage des rues ; du déneigement ; de l'entretien paysager en bordure des routes ; et des aires de repos au bord des routes ; de l'élimination des obstructions à la circulation des véhicules et des piétons ; et d'autres services similaires relatifs aux rues.

[ Consulter les programmes et services (57) ]

Services relatifs à la circulation

Programmes qui visent à fournir un accès sécuritaire et efficace à des destinations en réglementant la vitesse, la direction, le volume et l'écoulement de la circulation.

[ Consulter les programmes et services (50) ]

Information sur la localisation des lignes des services publics

Programmes qui fournissent des renseignements concernant l'emplacement des gazoducs, de câbles électriques, de conduites principales, de lignes téléphoniques ou d'autres lignes ou câblage de services publics pour éviter que les personnes travaillant dans la construction ou qui doivent creuser exhaustivement ne coupent les services publics et provoquent une interruption. Dans la plupart des cas, les autorités visitent la propriété et indiquent l'emplacement des lignes sur les terrains.

[ Consulter les programmes et services (52) | Sujets associés ]

Gestion des déchets

Programmes qui sont responsables de la collecte, du tri, de l'entreposage, du transport, du transfert, de la transformation, du traitement et de l'élimination écologique ou du recyclage des déchets solides et liquides produits par les résidences, les entreprises et les industries.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (366) ]

Distribution d'eau

Programmes qui sont responsables d'établir et d'entretenir le réseau d'aqueducs, de réservoirs, de canaux, de canalisation, de conduites ainsi que l'équipement de pompage et de purification par lesquels l'alimentation en eau est épurée et parvient à la communauté, est entreposée et distribuée aux consommateurs.

[ Consulter les programmes et services (46) | Sujets associés ]

Réglementation relative à la construction, l'entretien et l'abandon de puits d'eau

Programmes qui sont responsables de gérer la construction, l'approfondissement, la réparation ou l'abandon de puits d'eau, et d'assurer que les puits non surveillés ou en attente de construction, de réparation ou d'abandon sont obturés pour empêcher l'introduction de débris ou l'accès de la surface, et que les puits désaffectés, y compris les puits d'essai, sont scellés en permanence.

[ Consulter les programmes et services (40) | Sujets associés ]

Entretien des voies navigables

Programmes qui sont responsables d'établir, de restaurer et d'entretenir de manière quelconque les rivières, canaux et autres voies navigables servant au transport et à la récréation

[ Consulter les programmes et services (40) | Sujets associés ]

Désherbage et débroussaillement

Programmes qui mettent en application la responsabilité des propriétaires de désherber les plantes nuisibles ou chaparrals de leurs cours et terrains en les avertissant lorsque les plantes nuisibles et les broussailles atteignent des proportions dangereuses, et qui effectuent eux-mêmes le travail lorsque les propriétaires négligent de se conformer. Les frais associés aux travaux sont facturés au propriétaire négligent sur leur relevé d'impôts fonciers.

[ Consulter les programmes et services (47) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.