Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Information et éducation en santé mentale : Sous-sujets de Prévention en santé mentale (11) ]

Prévention du jeu pathologique

Programmes qui tentent de réduire l'incidence de la dépendance au jeu au moyen d'interventions éducatives variées visant à aider les personnes à comprendre la nature du jeu problématique (habitudes de jeu causant des problèmes psychologiques, physiques, sociaux ou professionnels dans la vie des personnes pour qui le jeu est un problème) ; les facteurs de risque et signes avertisseurs ; et les sources de soutien et de traitement. Sont inclus les programmes de prévention qui traitent des populations cibles particulières (p. ex., les professionnels aidants, les personnes à risque du problème ou les personnes qui s'inquiètent de leurs habitudes de jeu ou des habitudes de jeu d'un être cher), ainsi que ceux qui visent à rejoindre la communauté en général. Les formats de prestation peuvent comprendre des documents imprimés, des vidéos ou des sites web traitant du sujet et des présentations aux écoles, aux organismes et auprès des familles.

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Prévention des fugues

Programmes qui tentent de réduire le nombre d'enfants s'enfuyant chaque année de leur maison, au moyen d'interventions éducatives variées qui peuvent mettre l'accent sur les enfants et les jeunes en difficulté, les parents, les professionnels œuvrant auprès des enfants et des familles, le personnel responsable d'appliquer la loi ou la communauté en général. Les programmes peuvent fournir de l'information qui aide les personnes à comprendre la différence entre un enfant qui fait une fugue et un enfant disparu, les motivations d'un enfant qui fuit, les types de problèmes qui intensifient le risque de fugue (p. ex., la violence faites aux enfants, le divorce, la consommation d'alcool ou de drogues, le comportement oppositionnel ou provocateur, les groupes de pairs antisociaux), les signes avertisseurs d'une fugue possible, des conseils de communication et d'autres démarches qu'un parent peut entreprendre pour empêcher la fugue d'un enfant, et les choix de ressources communautaires pour les enfants et les jeunes en difficulté et leur famille.

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Prévention du suicide

Programmes qui tentent de réduire l'incidence du suicide au moyen de diverses interventions éducatives ayant pour but d'explorer les choix de rechange à l'automutilation et à l'autodestruction. Les programmes de prévention du suicide aident les personnes à comprendre la nature du problème ; les facteurs de risque et signes avertisseurs ; et les sources de soutien et de traitement. Sont inclus les programmes de prévention qui traitent des populations cibles particulières et ceux qui visent à rejoindre la communauté en général. Les mécanismes de prestations peuvent comprendre le matériel imprimé, les vidéos ou les sites web qui traitent du sujet et les présentations aux écoles, aux organismes et auprès de familles.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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