Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Services de soutien en santé mentale (101) ]

Intervention précoce en cas de maladie mentale

Programmes qui identifient et fournissent le traitement aux personnes dont la condition personnelle et les expériences sociales pourraient potentiellement entraîner un dysfonctionnement mental, affectif ou social, dans le but d'en empêcher la manifestation ; ou qui exercent des efforts généraux de dépistage pour identifier et traiter les enfants ayant des problèmes émergents pour leur garantir le meilleur pronostic possible.

[ Consulter les programmes et services (10) ]

Aide pour les frais de santé mentale

Programmes qui paient les frais de soins de santé mentale des personnes ne parvenant pas à obtenir les soins nécessaires sans aide. Les programmes d'aide pour les frais médicaux en santé mentale peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap, de besoins ou d'autres critères d'admissibilité.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Information et éducation en santé mentale

Programmes qui fournissent de l'information, par divers moyens, pour aider la population à mieux comprendre la santé et la maladie mentales ; et la nature, l'étiologie, le diagnostic et le traitement ou la gestion de troubles mentaux particuliers ; et les stratégies pour réduire la fréquence de problèmes si possible. Les programmes d'éducation en santé mentale aident les personnes à prendre des décisions éclairées sur les questions relatives à leur propre santé mentale et à celle des autres. Ils renseignent le public sur les facteurs de risque et les signes de troubles mentaux, encouragent les personnes à profiter de programmes de détection précoce, aident les personnes à modifier les comportements qui compromettent leur santé mentale et fournissent le soutien aux membres de la famille et aux amis faisant face à la maladie mentale ou autres troubles mentaux affectant un être cher.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (50) | Sujets associés ]

Soutien par les pairs

Organismes de santé mentale, centres de counseling et organismes indépendants dirigés par des pairs qui offrent, au sein de leur programmation, des services de soutien par des pairs ayant « vécu l'expérience » et ayant été formés et qualifiés pour travailler auprès de personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale ou de traumatisme psychologique. Les spécialistes en soutien par les pairs travaillent avec les personnes au développement et à la mise en œuvre d'un plan personnel de rétablissement, pouvant également servir de contrat d'engagement, et complémentent les soins cliniques traditionnels. Les tâches peuvent comprendre aider les pairs à articuler leurs objectifs de rétablissement, apprendre et s'exercer à de nouvelles compétences, les aider à mesure les progrès, les soutenir lors du traitement, exemplifier des techniques d'adaptation et stratégies d'autoprotection fondées sur leur propre expérience de guérison, et les appuyer pour défendre leurs propres intérêts pour obtenir des services plus efficaces. Les services de soutien par les pairs sont un modèle de soins en santé mentale basé sur les preuves reconnu par l'Association canadienne pour la santé mentale et la Commission de la santé mentale du Canada comme un élément important dans la prestation d'un traitement efficace.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Aiguillage vers des services de thérapie

Programmes qui mettent les personnes ayant besoin de services de counseling en relation avec des thérapeutes privés qualifiés dans le domaine de spécialisation désiré.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Transition en santé mentale

Programmes qui fournissent des services facilitant le retour dans la communauté de personnes ayant été hospitalisées pour le traitement de troubles mentaux ou affectifs aigus ou chroniques.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (42) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.