Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Évaluation et traitement de la santé mentale : Sous-sujets de Services psychiatriques (100) ]

Psychiatrie pour adultes

Programmes dont le personnel est composé de médecins autorisés qui sont spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, psychologiques et comportementaux, y compris les troubles de l'humeur et d'anxiété, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité, les réactions d'adaptation, les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention, les troubles psychotiques et les problèmes relationnels de la population adulte, en général des personnes âgées de 18 ans plus. Les services comprennent généralement une évaluation pour établir un diagnostic, la psychothérapie, la psychopharmacologie et d'autres formes de traitement tel que prescrit.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Traitement des troubles de l'alimentation

Programmes multidisciplinaires, souvent offerts par voie d'hospitalisation avec thérapie ambulatoire après le congé, qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes souffrant d'anorexie mentale, de boulimiarexie, de boulimie ou d'un trouble de l'alimentation connexe. Le traitement dépend du type de trouble de l'alimentation en question, mais implique habituellement de la psychothérapie, de l'éducation nutritionnelle, du counseling familial, la prise de médicaments et l'hospitalisation, le cas échéant, pour stabiliser la santé du patient.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Psychiatrie générale

Programmes dont le personnel est composé de médecins autorisés qui sont spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, psychologiques et comportementaux, y compris de l'anxiété, de la dépression, des psychoses, des difficultés sexuelles, des réactions d'adaptation et de l'abus de substances. Le traitement psychiatrique implique une évaluation mentale et physique complète et un plan de traitement individualisé pouvant comprendre la psychothérapie, la prise de médicaments et d'autres interventions aidant les patients et leurs familles à faire face à la maladie. La psychiatrie générale s'applique largement à tous les types de public ayant des troubles mentaux, plutôt que d'offrir des services plus spécialisés à des groupes cibles spécifiques.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Psychiatrie gériatrique

Programmes spécialisés qui fournissent des soins pluridisciplinaires, y compris les services de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation aux adultes âgés ayant des troubles d'angoisse, de dépression, de déficience cognitive, de psychose ou d'autres conditions de santé mentale dans leurs domiciles, les établissement de soins de longue durée ou en milieu hospitalier ou de soins infirmiers. La psychiatrie gériatrique a pour objectifs d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui peuvent nécessiter une combinaison de besoins psychologiques, physiques et sociaux et d'appuyer leur capacité de vivre de façon autonome dans la collectivité aussi longtemps que possible.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants

Programmes qui sont spécialisés dans la provision de services préventifs, de diagnostic et de traitement visant à renforcer le développement social et affectif et le bien-être des nourrissons et des jeunes enfants dans le contexte des toutes premières relations. Les services peuvent comprendre le soutien affectif, l'orientation développementale, l'évaluation et le soutien dans les premières relations, la psychothérapie infantile et parentale et, la défense des intérêts. Les objectifs de la discipline sont d'aider les nourrissons et les jeunes enfants à développer des liens étroits et sécuritaires avec les autres ; de connaître, d'exprimer et d'ajuster une gamme complète d'émotions à la fois positives et négatives ; et d'explorer l'environnement et d'apprendre de manière active.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Programmes psychiatriques spécialisés

Programmes qui fournissent des services psychiatriques aux personnes ayant des troubles mentaux, psychologiques et comportementaux graves, dans des milieux hospitaliers ou ambulatoires spécialisés variés, allant des services à domicile aux établissements institutionnels et, qui reflètent des approches thérapeutiques théoriques variées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (74) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.