Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Évaluation et traitement de la santé mentale : Sous-sujets de Intervention de crise (142) ]

Lignes d'écoute et d'intervention en cas de crise

Programmes qui donnent immédiatement accès à du soutien et des conseils aux personnes en détresse, dans le but de désamorcer l'impact émotionnel de la crise, d'assurer la sécurité de la personne et de l'aider à effectuer les prochaines démarches pour résoudre le problème. Le personnel des lignes d'aide est généralement composé de bénévoles qualifiés disponibles par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (75) | Sujets associés ]

Hébergement de crise

Programmes qui fournissent un milieu résidentiel de courte durée comme alternative à l'hospitalisation pour les adultes ou les enfants aux prises avec une crise de santé mentale et nécessitant du soutien 24 heures sur 24 dans un milieu supervisé pour se stabiliser, mais ne présentant aucune complication médicale qui nécessiterait des soins infirmiers.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Intervention de crise en personne

Programmes qui fournissent une occasion aux personnes ayant des troubles affectifs ou à leur conjoint, de rencontrer une personne en face-à-face qui a été formé pour évaluer et résoudre la crise immédiate, si possible, et pour établir un lien entre la personne et les ressources appropriées aux fins d'obtenir une aide continue.

[ Consulter les programmes et services (65) ]

Intervention de crise par Internet

Programmes qui offrent une occasion aux personnes en détresse de participer à des séances individuelles en salon de clavardage sur Internet avec des personnes formées en intervention de crise et en écoute active. Les séances ont pour objectif de désamorcer la crise immédiate, de garantir la sécurité de la personne et de l'aider à prendre des mesures immédiates en vue de résoudre le problème.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Intervention psychiatrique forcée

Programmes qui fournissent un mécanisme de réponse d'urgence mobile dans les situation où la condition mentale ou affective d'une personne entraîne un comportement constituant un danger imminent pour elle-même ou autrui et lorsqu'elle refuse de suivre un traitement volontaire. Le programme effectue une évaluation immédiate de l'état psychologique et du fonctionnement de la personne et peut émettre un ordre autorisant l'hospitalisation forcée pour une période spécifique aux fins d'observation et de traitement. Les membres de la famille, les résidents de la communauté ou les organismes communautaires peuvent présenter une demande d'intervention.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (11) ]

Urgences psychiatriques

Établissements de soins psychiatriques et de santé qui sont capables de retenir et de traiter les personnes souffrant de troubles émotifs aigus 24 heures sur 24.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.