Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Formes de consultation thérapeutique (95) ]

Consultation familiale

Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques consacrées au système des rapports et aux modèles de communication entre les membres d'une famille et qui tentent de modifier ces relations et modèles pour atteindre une plus grande harmonie. Le thérapeute se consacre à la famille en tant qu'unité, plutôt que de se concentrer sur l'un des membres en le ciblant comme celui ayant besoin de traitement.

[ Consulter les programmes et services (80) ]

Lignes secours

Programmes qui offrent un service téléphonique permettant aux personnes en difficulté de parler de leurs problèmes personnels avec un interlocuteur empathique de manière confidentielle. Ces programmes sont souvent offerts par des bénévoles qui peuvent offrir de l'aiguillage pour du traitement continu, si nécessaire.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Télésanté mentale

Programmes qui permettent aux professionnels de la santé mentale d'utiliser des technologies de télécommunication, y compris la vidéoconférence, le clavardage ou le téléphone, pour fournir des services psychothérapeutiques comme de l'intervention de crise, l'évaluation de la santé mentale et des thérapies pour les patients ayant des difficultés à faire face à une expérience traumatisante, une crise de santé ou d'autres problèmes, et dans l'incapacité de participer à des sessions en personne ou préférant d'autres solutions. L'usage des services de télésanté mentale a de nombreux avantages, comme donner accès à des services de santé mentale aux personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées où il y a peu de thérapeutes ; éliminer le besoin et les frais de transport ; et faciliter la prise de rendez-vous sans devoir poser de congés.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.