Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Approches de counseling (77) ]

Thérapie de l'apprentissage comportemental

Programmes qui sont spécialisés dans la provision d'interventions thérapeutiques basées sur le principe que la plupart des troubles tiennent de comportements appris qui sont inadaptés et, par conséquent, peuvent être modifiés vers divers actes plus adaptifs au moyen du réapprentissage. Le traitement se concentre directement sur la modification des comportements inadaptés de la personne sans rapport à l'introspection, au contenu et au processus intellectuels ou à l'analyse des origines du problème.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Thérapie comportementale et cognitive

Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui traitent de la pensée et de la cognition en tant que comportements pouvant faire l'objet d'interventions comportementales.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Thérapie comportementale dialectique

Programmes qui offrent une forme de thérapie élaborée par Marsha M. Linehan, conçue notamment pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite (TPL) qui s'infligent des coupures ou d'autres formes d'automutilation, ont tenté de se suicider, ont des pensées suicidaires ou manifestent d'autres comportements relatifs à l'automutilation. Le traitement consiste en une thérapie individuelle, une formation de groupe sur les stratégies à adopter, le contact téléphonique et la consultation avec un thérapeute. La formation de groupe comporte quatre modules : les pratiques d'analyse du comportement, les stratégies de l'efficacité interpersonnelle, les techniques de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les sessions de groupe ont pour objectif l'apprentissage et la pratique de stratégies adaptatives qui sont particulièrement pertinentes aux problèmes vécus par les personnes atteintes du TPL. Bien que développée à l'origine pour cette population, la thérapie comportementale dialectique a été employée pour les personnes qui éprouvent d'autres types de troubles émotionnels.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Consultation basée sur la foi

Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui visent à aider les personnes à faire état de leurs problèmes et inquiétudes dans le contexte de leurs croyances spirituelles et religieuses et à les résoudre.

[ Consulter les programmes et services (35) | Sujets associés ]

Thérapie psychodynamique

Programmes spécialisés en prestation d'interventions thérapeutiques fondées sur l'un ou l'autre des systèmes psychologiques qui expliquent le comportement en termes de force motivationnelle au niveau de l'inconscient. La thérapie est axée sur les forces ou les processus mentaux et émotifs, en particulier ceux vécus et développés à la petite enfance,et leurs effets sur l'état mental et les comportements passés et actuels de la personne.

[ Consulter les programmes et services (18) ]

Thérapie centrée sur la solution

Programmes qui sont spécialisés dans la prestation d'interventions thérapeutiques axées sur les tâches visant à aider les personnes à résoudre un problème particulier dans leur vie au lieu d'examiner l'étiologie du problème, p. ex., un trouble de la personnalité pouvant être un facteur de causalité sous-jacent. La thérapie est en général relativement brève, se concentre sur des solutions pratiques pour traiter le problème et se termine lorsqu'une stratégie pour aborder le problème a été convenue et que la situation de la personne a été stabilisée. Si de nouveaux problèmes surviennent, les clients peuvent s'engager dans une nouvelle série de brèves séances thérapeutiques au besoin.

[ Consulter les programmes et services (14) ]

Thérapie par réalité virtuelle

Programmes qui sont spécialisés dans la prestation d'interventions thérapeutiques utilisant des ordinateurs programmés spécialement, des appareils d'immersion visuelle et des environnements créés artificiellement pour diagnostiquer et traiter les troubles psychologiques qui posent problème aux patients. Dans de nombreuses phobies environnementales, la réaction aux dangers perçus (comme la hauteur, prendre la parole en public, prendre l'avion ou les espaces clos) est habituellement déclenchée par des stimuli visuels et auditifs. Dans les TRV, le monde virtuel est un moyen de fournir des stimuli artificiels et contrôlés dans un contexte thérapeutique, lorsqu'un thérapeute est présent pour surveiller la réaction du patient. La TRV est largement utilisée comme forme alternative de la thérapie d'exposition, dans laquelle les patients interagissent avec des représentations virtuelles et inoffensives de stimuli traumatiques afin de réduire les réponses de peur. Elle est particulièrement prometteuse dans le traitement des symptômes de stress post-traumatique, ainsi que de troubles de l'anxiété variés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.