[ Parcourir par catégorie de service : Soutien mutuel : Sous-sujets de Groupes de soutien (320) ]

Groupes de soutien relatifs aux abus et à la violence

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant été victimes de violence physique ou psychologique au domicile ou sur le lieu de travail, de trafic d'êtres humains, d'agression sexuelle ou de crime violent. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources aux participants ; et peuvent être adaptés aux victimes et survivants de maltraitance ou de violence, aux membres de la famille et d'autres personnes affectées par la violence ou aux auteurs de violence familiale.

[ Consulter les programmes et services (27) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à la dépendance et aux troubles liés aux substances

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant un trouble lié à une substance ou des comportements de dépendance variés comparables à des troubles liés aux substances dans la manifestation clinique, l'origine cérébrale, la comorbidité, la physiologie et le traitement. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à modifier leur comportement ; et peuvent comprendre des groupes 12 étapes à orientation religieuse et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (47) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs au deuil

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont vécu la perte d'un être cher. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et s'attachent à aider les participants à accepter la perte, à exprimer leur chagrin, à avancer dans la procédure de deuil et à retrouver une vie normale.

[ Consulter les programmes et services (21) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les aidants et les bénéficiaires de soins

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des aidants ou des accompagnants membres de la famille, amis, proches ou non, qui s'occupent d'une personne ayant une maladie ou un handicap temporaire, chronique, constituant un danger de mort ou terminal, ou qui est âgée et de moins en moins capable de pourvoir à ses propres besoins. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à garantir leur propre bien-être tout en restant impliqué dans les soins pour la personne aimée. Sont également inclus les groupes de soutien pour les bénéficiaires de soins qui aident les personnes assistées aidant à accepter le fait qu'ils nécessitent des soins. Les groupes de soutien aux bénéficiaires de soins sont souvent offerts en conjonction avec les groupes de soutien pour les aidants, et sont adaptés pour permettre aux bénéficiaires de soins de participer à leur groupe pendant que les aidants participent à un autre. 

[ Consulter les programmes et services (35) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à la santé et au handicap

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont des handicaps, des maladies ou d'autres problèmes de santé spécifiques, leur famille et amis. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et donnent aux participants l'occasion de partager de l'information, des ressources, des conseils pratiques pour la vie quotidienne et des encouragements sur les questions relatives au handicap ou au problème de santé.

[ Consulter les programmes et services (113) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs aux modes de vie et aux transitions

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont des besoins, des questions et des problèmes relatifs à leur mode de vie, leur choix de carrière ou une étape particulière dans leur vie. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs afin de résoudre les problèmes qu'ils ont en commun, et de répondre aux questions de qualité de vie qui les concernent tous.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (40) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à la santé mentale

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont des problèmes spécifiques d'ordre social, émotionnel ou de santé mentale. La familles et les amis peuvent être les bienvenus. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et donnent aux participants l'occasion de partager de l'information, des conseils pratiques pour la vie quotidienne et des encouragements relatifs à leur problème.

[ Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les parents et les familles

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant de l'expérience en adoption, contrôle de naissance, planification familiale, grossesse, accouchement, placement familial, prise en charge par la parenté, mariage, parentage, séparation ou divorce, famille monoparentale, familles reconstituées ou recomposées, droits des grands-parents ou d'autres situations familiales. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et offrent aux participants l'occasion de partager leur expérience, leur force et espoir, de comprendre leurs relations et de traverser les émotions qu'elles soulèvent.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (38) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.