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Cours d'assertivité

Programmes qui utilisent une variété de techniques, y compris le partage de l'information, le jeu de rôle, les discussions et la rétroaction pour aider les participants à mieux défendre leurs droits, à affront les situations, à se responsabiliser face à leurs actions, à éviter que les autres profitent d'eux, et à agir dans leurs propres intérêts tout en respectant le droit des autres. Les sessions peuvent comprendre des renseignements sur l'utilisation efficace du langage corporel, le rôle du contact visuel et les différents styles de communication.

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Formation en communication

Programmes qui aident les participants à développer ou à améliorer leurs compétences en communication, en se concentrant sur la communication dans un contexte particulier, p. ex., aider les parents à communiquer avec leurs enfants, aider les professionnels à communiquer avec leurs clients, et ainsi de suite. La formation peut mettre l'accent sur les compétences d'écoute active, les aptitudes à résoudre les problèmes, les techniques de résolution de conflit, le langage corporel, l'empathie, la sensibilité aux valeurs ou aux antécédents culturels des autres, la sincérité et d'autres éléments du procédé de communication.

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Formation en règlement des conflits

Programmes qui fournissent une formation aux enfants d'âge scolaire et autres leur enseignant des techniques pour résoudre les désaccords avant qu'ils ne se transforment en violence.

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Formation en sensibilisation aux cultures et savoir-faire culturel

Programmes qui offrent des ateliers, des groupes de discussion et d'autres types de formation axés sur les connaissances et les compétences interpersonnelles dont les participants ont besoin pour travailler et vivre confortablement et de façon efficace avec des personnes de milieux culturels différents. La formation à la sensibilisation aux cultures aide habituellement les participants à préciser leurs propres valeurs et attitudes et à comprendre comment celles-ci conditionnent leurs attentes et réactions vis à vis des autres. La formation qui traite des compétences interculturelles est axée sur les similitudes et les différences entre deux (ou plusieurs) cultures et aide les participants à comprendre les points de vue, les coutumes, l'histoire, l'utilisation du langage et d'autres aspects de l'autre culture dans le but d'empêcher que les différences culturelles ne deviennent des barrières à la communication et à l'interaction.

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Mort et fin de vie

Organismes ou programmes qui sont spécialisés dans le domaine de la mort ou du processus de fin de vie et qui peuvent fournir des renseignements se rapportant à la mort et à la fin de vie selon différents points de vue historiques, philosophiques, spirituels, religieux ou de santé mentale au moyen de cours, d'ateliers, de conférenciers, de documents imprimés et d'autres moyens pouvant aider les personnes intéressées à développer leur propre façon de voir et de faire face à ces expériences.

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Sensibilisation au handicap

Programmes qui offrent des ateliers, des groupes de discussion, des activités et d'autres types de formation qui sensibilisent les participants aux personnes handicapées ou personnes ayant des différences visibles telles que des cicatrices les distinguant des autres, qui les aident à comprendre comment l'on vit avec une déficience, et qui partagent des techniques de communication et d'interaction positives avec les personnes ayant une déficience.

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Éducation familiale

Programmes qui offrent des ateliers éducatifs traitant de divers problèmes de vie familiale et aidant les participants à acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à mieux gérer les transitions de la vie et les situations de crise, à améliorer l'estime de soi en général, à favoriser la croissance, à renforcer les mécanismes d'adaptation et à éviter les situations qui peuvent mener à la dysfonction familiale. Les sujets peuvent comprendre les compétences parentales et les compétences parentales en famille reconstituée, la croissance et le développement humain sur la durée de vie, les aspects physiologiques et psychologiques de la sexualité humaine ; les aptitudes à communiquer, les relations de couple et de famille, la gestion du stress, les problèmes entre générations, les soins aux aînés, les relations familiales et communautaires, l'effet de l'argent et de la gestion du temps sur la vie quotidienne familiale, le perfectionnement personnel, la découverte de soi et la motivation personnelle. Les programmes d'éducation familiale sont offerts par une grande variété d'organisations, y compris les organismes de services sociocommunautaires, les hôpitaux, les écoles et les programmes après l'école, les programmes d'aide aux employés ou les programmes de bien-être dans les entreprises, les centres d'apprentissage et les institutions religieuses.

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Développement du leadership

Programmes qui offrent des occasions aux personnes de tout âge de perfectionner leurs compétences en leadership et en gestion au moyen de la participation aux activités nécessitant la planification d'un énoncé des travaux, l'organisation des méthodes permettant d'accomplir les objectifs prévus, la motivation des membres pour compléter les tâches qu'ils ont accepté d'effectuer et l'évaluation des progrès du groupe, ou par l'entremise d'une formation qui vise ces aptitudes.

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Accompagnement personnel

Programmes qui offrent les services d'un « mentor » pour aider les personnes à exprimer leurs rêves, à clarifier leur mission de vie, à identifier des objectifs précis, à établir des plans d'action concrets, à profiter de la rétroaction et du soutien et, à surmonter les obstacles et l'auto-sabotage. L'accompagnement personnel diffère de la psychothérapie du fait qu'il n'est pas conçu pour traiter les troubles mentaux pouvant être diagnostiqués, comme la dépression, l'anxiété ou la toxicomanie, mais cible plutôt les forces et les ressources internes de la personne pour créer une vie épanouie, accomplie et équilibrée. Il est habituellement offert par téléphone avec des rendez-vous hebdomadaires, mais des sessions en personne, par courrier électronique et par messagerie instantanée peuvent également être disponible.

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Apprentissage de la vie quotidienne

Programmes qui offrent une formation ciblant les connaissances et les aptitudes dont une personne a besoin pour vivre de façon autonome ou pour réussir la transition à la vie autonome. Les participants peuvent comprendre les adolescents qui s'enfuient du foyer et qui habitent seuls, les adolescents qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus rester en placement dans une famille d'accueil, les femmes récemment devenues veuves, les victimes de violence familiale, les personnes ayant déjà été sans abri, et d'autres ayant habité dans un milieu où la prise de décisions et les responsabilités de la vie quotidienne ont été gérées par autrui, ainsi que les personnes vivant présentement de façon autonome et qui souhaitent devenir plus efficaces. La formation peut comprendre la recherche et le maintien d'un emploi, la gestion de budget, l'assurance, les impôts, les contrats de loyer, l'achat d'un véhicule, la nutrition, l'art ménager, les soins de santé, l'émancipation légale des adolescents et autres sujets similaires.

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Ateliers en relations humaines

Programmes qui explorent le sens des relations contemporaines ; les attitudes, les sentiments et les comportements interpersonnels pouvant faciliter ou entraver le développement des relations intimes ; et les stratégies pour oublier les relations antérieures, quitter les relations actuelles qui ne peuvent réussir, améliorer les relations actuelles susceptibles de réussir et, établir de nouvelles relations procurant une satisfaction personnelle. Les ateliers peuvent cibler l'évaluation des relations passées, le développement de la confiance pour aborder des partenaires potentiels et entamer de nouvelles relations, apprendre à aimer et à respecter les engagements, développer l'intimité sexuelle, résoudre les problèmes et communiquer dans les relations et d'autres sujets semblables.

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Ateliers d'estime de soi

Programmes qui offrent des ateliers, des groupes de discussion et d'autres formations visant à aider les participants à trouver un sens de valorisation et d'importance de soi dans le but de renforcer leur caractère, de renforcer leur capacité de résister à l'influence des pairs et de les aider à agir de manière plus responsable envers les autres.

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Formation aux habilités sociales

Programmes qui fournissent la formation des compétences en interaction sociale aux jeunes enfants, aux jeunes ou aux adultes dans le but de les aider à surmonter la timidité ou l'agressivité, à s'engager dans un jeu constructif ou autres activités de groupe, à établir des relations positives avec les pairs et à se sentir à l'aise dans les situations sociales et d'affaires. Les sessions peuvent cibler la politesse, la coopération, la négociation, la résolution de problèmes, attendre son tour, le partage, gagner et perdre, l'esprit sportif, le langage corporel, le contact visuel, l'emploi d'un langage approprié, les bonnes manières au téléphone, les situations avec les pairs, les conséquences des actions et l'initiation, l'échange et la conclusion de conversations.

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Gestion du stress

Programmes qui utilisent une variété de techniques, y compris la démonstration, l'exercice et la discussion pour aider les participants à accroître leurs connaissances des conditions et des habitudes menant au stress, à en apprendre davantage sur les effets du stress sur le corps, à identifier les facteurs de stress dans leur vie, et à trouver de meilleures façons de réduire ou de gérer le stress dans les relations personnelles et en milieu de travail. Les programmes peuvent inclure l'enseignement et la pratique d'exercices physiques, de techniques de relaxation et d'autres mécanismes de gestion du stress.

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Activités de consolidation d'équipe

Programmes qui parrainent des activités de groupe, des jeux ou des aventures guidées (comme les parcours suspendus) conçus pour établir la confiance, perfectionner la résolution de problèmes et les compétences de prise de décisions, développer le respect des autres, améliorer l'estime de soi et la capacité du participant à travailler en collaboration dans un groupe.

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Programmes thérapeutiques en milieu sauvage

Programmes qui fournissent des cours d'aventures en plein air aux personnes faisant face à des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales, dans l'objectif d'augmenter leur estime de soi et leur autonomie tout en encourageant la responsabilité personnelle et sociale. Par un processus d'immersion dans un environnement inconnu, la cohabitation avec les pairs et l'apprentissage de nouvelles compétences comme faire un feu ou s'orienter dans l'arrière-pays, les participants sont incités à se dépasser et relever des défis conçus à des fins thérapeutiques. Les activités peuvent comprendre la randonnée, l'escalade, le canoë et le kayak, la planche à bras, le vélo de montagne et l'équitation. Les excursions peuvent être adaptées pour les adolescents en difficulté, les survivants de violence ou de maltraitance, les anciens combattants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes se rétablissant d'un traumatisme ou qui traversent une période de transition importante, ou autres pouvant bénéficier de l'expérience. Certains programmes permettent d'acquérir des crédits d'études secondaires.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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