[ Parcourir par catégorie de service : Soutien personnel et familial : Sous-sujets de Personnes de compagnie (184) ]

Jumelage

Programmes qui offrent des services de personnes, habituellement des bénévoles, souvent issus de communautés confessionnelles, fournissant de l'amitié, du counseling informel et du soutien personnel continu aux personnes faisant face à des circonstances difficiles (p. ex., une maladie grave ou une situation de catastrophe) dans le but de leur remonter le moral et de les aider à faire face psychologiquement à leur situation.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Partenaires de conversation

Programmes qui aident les étudiants internationaux et d'autres dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou le français, à développer leurs compétences linguistiques en organisant des rencontres où des personnes (habituellement des bénévoles) passent du temps à discuter avec eux pour leur permettre de pratiquer leur anglais ou français. Sont inclus à la fois les conversations un contre un et en groupe.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Programmes d'approche amicale

Programmes qui rejoignent les personnes à l'hôpital ou dans un autre cadre institutionnel, socialement isolées en raison d'un handicap ou de la vieillesse ou manquant autrement de compagnie, dans le but d'égayer leur journée et de les aider à maintenir le contact avec le monde extérieur. Peuvent être inclus les visites en personne, les appels téléphoniques, des sessions de dialogue sur Internet ou d'autres formes de communication.

[ Consulter les programmes et services (110) ]

Compagnons résidents

Programmes qui aident les personnes socialement isolées, en raison d'un handicap ou de la vieillesse, à atténuer la solitude en leur fournissant un compagnon qui partage son domicile et qui est disponible en permanence pour lire, parler, écouter, écrire des lettres et effectuer d'autres tâches l'aidant à maintenir le contact avec le monde extérieur.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Mentorat

Programmes qui fournissent de l'amitié, des conseils ou des modèles de rôle aux personnes désavantagées en raison de l'âge, du revenu, de handicaps physiques ou développementaux ou de milieu familial.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (35) ]

Réseaux de pairs

Programmes qui mettent en relation des personnes ayant une condition ou un handicap particulier ou des expériences de vie particulières et intéressées à se rencontrer ou à correspondre avec d'autres ayant un handicap, des conditions ou des expériences similaires aux fins de soutien et d'échange d'information.

[ Consulter les programmes et services (30) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.