Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Vie personnelle et familiale : Sous-sujets de Enquêtes médico-légales et dispositions funéraires (30) ]

Aide pour les frais de funérailles

Programmes qui offrent une aide financière aux familles ayant perdu un être cher, afin de les aider à payer les funérailles ou l'incinération ou l'inhumation du corps du défunt.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Cimetières

Programmes qui fournissent des fosses d'enterrement du corps de personnes décédées, des cryptes mausolées pour l'inhumation au-dessus du sol, des cénotaphes qui servent de monuments aux personnes dont le corps se trouve ailleurs ou est perdu ou des niches dans un columbarium pour y conserver les cendres des personnes incinérées.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Services de coroner

Programmes qui mènent des enquêtes, des examens, des autopsies et des tests de laboratoire afin de déterminer la cause, la manière et les circonstances du décès pour tous les cas de mort naturelle où la personne n'était pas suivie par un médecin, et pour tous les cas de décès non naturel (homicides, suicides, accidents ou mort de nature suspecte). Le bureau du coroner est également responsable d'identifier correctement le défunt et de disposer du corps de façon appropriée. Sont également inclus les programmes qui prennent en charge les frais d'autopsie, au besoin.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Disposition des biens

Programmes qui sont offerts par les organismes communautaires spécialisés dans l'aide des personnes à disposer de leurs biens personnels, habituellement par consignation, contre un pourcentage des profits qui servent alors à appuyer les activités de l'organisation. Le programme peut comprendre le transport des biens au lieu de vente, les services d'évaluation, l'avis d'experts, l'établissement des prix, le catalogage, la réparation d'appareils ménagers, l'exposition de marchandises, les service de caissier et la préparation de reçus détaillés faisant état des articles aux fins d'impôt. 
 

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Services mortuaires

Programmes qui fournissent des services funéraires y compris le transport du corps au salon funéraire ; la préparation, l'obtention des signatures nécessaires et le dépôt du certificat de décès et du permis de dépôts auprès du département de santé local ; des services d'embaumement ; des services d'incinération ; des soins temporaires pour le corps avant la conclusion définitive des visites ; des visites privées et des services commémoratifs ou des cercueils pour l'incinération, des cercueils pour l'inhumation, des coffres de sépulture, des stèles funéraires, des urnes et d'autres accessoires de sépulture.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.