Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Emploi : Sous-sujets de Programmes d'emploi et de formation (134) ]

Programmes complets d'emploi pour les personnes handicapées

Programmes largement disponibles aux personnes handicapées en général (par opposition à ceux qui ciblent un groupe particulier de la population handicapée) qui fournissent des services d'évaluation professionnelle, de perfectionnement professionnel, de formation à l'emploi, de placement, des contextes d'emplois spécialisés ou d'autres services de soutien pour aider les personnes handicapées sa se préparer à, à trouver et à conserver un emploi rémunéré.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Centres de travail adapté

Programmes qui offrent des occasions aux personnes handicapées d'apprendre et de pratiquer des compétences professionnelles dans un milieu distinct et assisté. Les participants peuvent s'associer au programme provisoirement ou régulièrement, et sont payés pour leur travail, généralement dans le cadre d'une entente de rémunération à la pièce. La nature du travail et les types de déficiences représentés par la main-d'œuvre varient considérablement d'un programme à l'autre et selon la région où se trouve l'organisation. Les personnes participent aux programmes dans les centres pour diverses raisons, y compris la gravité de la déficience, le besoin de formation ou d'expérience supplémentaire, le besoin d'un milieu protégé ou le manque d'emplois dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Emploi des sans-abri

Programmes qui fournissent des services complets d'évaluation, de gestion de cas continue, de préparation à l'emploi, de formation en cours d'emploi, de développement de l'emploi, de placement en emploi, de suivi après le placement et des services de soutien adaptés aux besoins spécifiques des personnes sans-abri qui nécessitent de l'aide pour se préparer, trouver et conserver un emploi rémunéré. De nombreux programmes ciblent particulièrement les efforts d'approche et d'enrôlement des personnes sans-abri ou de groupes spécifiques parmi la population sans-abri (p. ex., anciens combattants sans-abri, jeunes sans-abri, personnes sans-abri ayant une grave maladie mentale, résidents de logement de soutien permanent) ; et certains établissent des partenariats avec d'autres organismes travaillant auprès des personnes sans-abri, comme les centres locaux de santé mentale ; les centres des carrières multiservice ; les organismes communautaires de réadaptation professionnels sans but lucratif ; et les autorités locales du logement social.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Emploi des immigrants et des réfugiés

Programmes qui fournissent des services complets d'aide aux immigrants et aux réfugiés ayant besoin d'aide à se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Les services peuvent comprendre une évaluation professionnelle, l'aide à la recherche d'emploi, les programmes de mentorat professionnel et d'autres niveaux de soutien initial et continu. La préparation des personnes est axée sur les attentes d'emploi dans un nouveau pays, et en particulier, sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle acquise à l'étranger ainsi que l'obtention d'une expérience initiale de travail dans leur nouveau pays.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Emplois des Autochtones

Programmes qui fournissent des services de soutien complets aux peuples autochtones ayant besoin d'aide pour se préparer à un emploi rémunéré, le trouver et le conserver. Les services peuvent comprendre de l'évaluation professionnelle, de l'aide à la recherche d'emploi et d'autres niveaux de soutien initial et continu. Sont inclus les programmes incitatifs fédéraux spécifiques comme l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, en plus de projets de développement des ressources économiques dont l'approbation repose sur des engagements assurant l'emploi des Premières Nations ou les Inuits.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Transition des travailleurs du sexe

Programmes qui aident les personnes ayant été exploitées sexuellement de par leur implication actuelle ou passée dans le travail du sexe à intégrer le marché du travail traditionnel ou poursuivre des études, et à devenir autosuffisantes et indépendantes. Sont inclus les programmes résidentiels pour les femmes et les jeunes filles ; les programmes d'accueil où l'on peut se reposer, trouver du réconfort ou se sentir en sécurité ; les centres de ressources qui donnent accès à des renseignements et de l'orientation pour répondre aux besoins ; et les programmes de réinsertion et de déjudiciarisation pour les personnes ayant été incarcérées pour prostitution. Les services comprennent généralement une évaluation, du soutien par les pairs, de l'orientation vers des programmes et services, le soutien global pour établir des relations profitables et des réseaux, des ateliers sur la dynamique de vie et le renforcement des capacités, des ateliers préalables à l'emploi et de soutien aux compétences en emploi, des plans de suivi individualisés, et du soutien de suivi continu. Certains programmes fournissent des produits d'hygiène, des vêtements, des repas chauds et des ressources pour l'hébergement d'urgence et d'autres types d'aide appuyant leur décision. Le transport vers les lieux d'accueil ou d'autres services adaptés peuvent êgalement être disponibles.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Emplois subventionnés

Programmes qui placent les personnes nécessitant un emploi, mais ayant de la difficulté à faire concurrence sur le marché libre du travail, dans des organismes qui peuvent bénéficier de leurs compétences et qui subventionnent le poste en payant leur salaire, normalement le salaire minimum. Certains programmes ciblent les bénéficiaires de l'aide sociale et les placent dans des postes subventionnés au sein d'organismes sans but lucratif. 

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Emplois assistés

Programmes qui trouvent du travail rémunéré et intéressant dans des milieux communautaires variés, pour les personnes handicapées, et qui désignent un « formateur en milieu de travail » travaillant côte à côte avec chaque client pour faire la liaison avec l'employeur et les autres employés. Les programmes peuvent comprendre la formation en compétences de base à l'emploi et en comportements liés au travail, l'aide avec des tâches particulières au besoin, et tout autre soutien, initial ou continu, nécessaire pour assurer que la personne conserve un emploi concurrent. Sont inclus les modèles de placement individuel où un formateur travaille avec une seule personne et des modèles de groupe comme des enclaves (unités de travail autonomes de personnes ayant besoin d'aide) et les équipes mobiles de travail, dans lesquelles un groupe de travailleurs handicapés reçoit du soutien et de la supervision continu par du personnel d'emploi assisté. Dans le modèle d'enclave, des groupes de personnes handicapées sont formés pour travailler en équipe avec des employés de l'entreprise-hôte, aidés par un superviseur sur place ayant suivi une formation spécialisée, qui peuvent travailler soit pour l'entreprise-hôte ou une agence de placement. Une variation de la méthode d'enclave est intitulée « l'enclave dispersée » et est utilisée dans l'industrie des services (p. ex., restaurants et hôtels). Chaque personne travaille à un emploi différent, et le groupe est dispersé à travers l'entreprise. Dans le modèle d'équipe mobile de travail, une petite équipe de personnes handicapées travaille en tant comme entreprise autonome et entreprend du travail à contrat, comme des projets d'aménagement paysager et de jardinage. L'équipe travaille dans plusieurs lieux de la collectivité, sous la supervision d'un formateur en milieu de travail.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Programmes d'emploi pour les anciens combattants

Programmes qui fournissent des services d'aide à la préparation de curriculum vitæ, d'orientation professionnelle, d'évaluation professionnelle, de développement d'emploi, de formation en emploi, de recherche d'emploi, de placement en emploi, ou d'autres services pour anciens combattants sans emploi ayant besoin d'aide pour réintégrer la population active. Les programmes d'emploi pour anciens combattants peuvent être configurés pour les vétérans récemment mis en congé, sans-abri, ayant un handicap relatif au service ou d'autres populations spéciales, ou peuvent être disponibles aux anciens combattants en général.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Transition de l'aide sociale à l'emploi

Programmes gérés par les agences provinciales ou autorités locales qui offrent une formation en emploi et des services d'aide (comme les services de garde à l'enfance, les frais de transport, les frais accessoires et la consultation personnelle) pour les bénéficiaires d'aide sociale dans le but de les aider à devenir indépendant. Les organisations privées, souvent liées par un contrat avec un organisme public, peuvent participer à la prestation de formation et l'expérience en cours d'emploi (y compris le bénévolat au sein d'organismes sans but lucratif). Les bénéficiaires d'aide sociale doivent participer aux activités du programme désigné pendant un nombre minimum d'heures par semaine pour toucher la prestation mensuelle de soutien du revenu et les prestations supplémentaires pour les services assistés.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Programmes d'emploi jeunesse

Programmes qui fournissent des services d'évaluation professionnelle, de perfectionnement professionnel, de formation professionnelle, de recherche d'emploi, de placement, des situations d'emploi spécialisées et d'autres services de soutien aux jeunes au chômage ou sous-employés ayant besoin d'aide pour se préparer à, à trouver et à conserver un emploi rémunéré. Les services peuvent comprendre des emplois d'été en milieu de travail communautaires ; des stages, de l'observation des postes de travail et des projets d'entrepreneuriat ; et de la formation en employabilité mettant l'accent sur la rédaction de curriculum vitæ, les lettres et questionnaires de demande d'emploi, les techniques d'entrevues, la tenue et l'apparence personnelle appropriées, les valeurs déontologiques et d'autres compétences non techniques nécessaires à la conservation d'un emploi. Les programmes d'emploi pour jeunes peuvent être conçus pour les jeunes à risque, les étudiants, les jeunes à faible revenu et d'autres populations spéciales ou être disponibles aux jeunes en général.

[ Consulter les programmes et services (36) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.