[ Parcourir par catégorie de service : Traitements spécialisés et prévention : Sous-sujets de Médecine douce (126) ]

Acupuncture

Programmes qui occasionnent une anesthésie régionale, éliminent ou réduisent la douleur ou traitent d'autres problèmes de santé en piquant de longues aiguilles dans la peau à des points particuliers. Les bouts libres des aiguilles sont tournés et, dans certains cas, utilisés pour conduire un faible courant électrique afin d'intensifier la stimulation au point désiré. Dans certains cas, la moxibustion est utilisée conjointement avec l'acupuncture traditionnelle pour améliorer le traitement. La moxibustion incorpore la combustion d'herbes sèches (armoise vulgaire) près de points d'acupuncture précis ou de parties du corps. Les bénéfices sont attribuables à la chaleur émise par les feuilles qui brûlent et à la nature de la plante en question.

[ Consulter les programmes et services (54) ]

Thérapie craniosacrale

Programmes qui utilisent une technique où l'on applique une pression manuelle au crâne et à la colonne vertébrale comme moyen de rétablir l'écoulement normal du liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau et la moelle épinière. La thérapie craniosacrale sert à traiter la douleur chronique, la mobilité réduite, les otites, les maux de tête, les troubles de menstruation et de ménopause et d'autres conditions.

[ Consulter les programmes et services (23) ]

Soins de santé intégrés

Programmes qui adoptent une perspective de soins de santé axée sur l'intégration des aspects mentaux, physiques, émotifs et spirituels d'une personne, en mettant l'accent sur l'importance de percevoir la personne, peu importe ses symptômes, comme un être nécessitant l'équilibre et l'harmonie dans tous ces aspects, à la fois sur le plan intérieur et en relation à l'environnement.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Homéopathie

Programmes qui utilisent un système de guérison basé sur la théorie que les médicaments provoquant les symptômes d'une maladie chez les personnes en santé guériront les mêmes symptômes s'ils sont administrés en petites quantités.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Magnétothérapie

Programmes qui fournissent une forme de soins de santé prévoyant l'usage d'aimants, de dispositifs magnétiques ou de champs magnétiques pour atténuer la douleur et traiter d'autres malaises.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Massothérapie

Programmes qui utilisent une grande variété de techniques nécessitant l'application méthodique de pression, de massage et de frottements pour manipuler les muscles et les structures connexes dans le but d'étirer et de détendre les muscles, d'accroître la circulation sanguine et lymphatique, d'améliorer la mobilité, de réduire la rigidité et la douleur, et de favoriser la détente en général. Sont inclus les massages manuels par des personnes qualifiées et l'utilisation d'une variété d'équipements, y compris les appareils hydropneumatiques et les vibrateurs électriques.

[ Consulter les programmes et services (93) | Sujets associés ]

Naturopathie

Programmes qui adoptent une approche à la santé et à la guérison reposant sur une combinaison de traitements naturels, y compris la diététique ; le jeûne thérapeutique ; les suppléments nutritifs ; les médicaments de sources végétale et animale ; l'exercice physique ; la manipulation thérapeutique des muscles, des os et de la colonne vertébrale ; l'acupuncture; l'homéopathie ; la radiologie diagnostique et autres techniques d'imagerie ; et la chirurgie mineure. Les opérations chirurgicales importantes et l'utilisation de médicaments synthétiques ne sont pas utilisées.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Oxygénothérapie

Programmes qui ont recours à l'oxygène inspiré ou à l'oxygène injecté, à l'ozone ou au peroxyde d'hydrogène pour traiter des maladies comme le cancer, l'arthrite et le sida ; ou qui fournissent un traitement sanguin par ozone, selon lequel une pinte de sang du patient est infusée d'ozone et ensuite remise dans le corps. L'objectif est d'augmenter le volume d'oxygène dans le sang et dans les tissus pour détruire les organismes pathogènes et accélérer la réparation du tissu endommagé.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Réflexologie

Programmes qui utilisent des techniques spéciales pour masser les pieds (ou d'autres parties du corps comme les oreilles ou les mains) afin de promouvoir la relaxation, soulager la tension et le stress et produire un sentiment général de bien-être.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Guérison spirituelle

Programmes qui s'appuient sur la conscience psychique, la compassion, la foi religieuse ou les techniques du toucher thérapeutique comme la pose des mains pour renforcer l'énergie vitale et rétablir la santé.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Médecine traditionnelle autochtone

Programmes qui offrent des traitements alternatifs basés sur les traditions autochtones relatives à la santé et à la maladie. La guérison traditionnelle est de nature holistique et se fonde sur des croyances anciennes concernant la façon dont les personnes s'insèrent dans le réseau de la vie, vise généralement à restaurer l'harmonie et la connexion aux puissances universelles, et peut recourir aux tentes à sudation, aux cercles de la vie, aux cérémonies du tabac, aux chamanes, aux herbes, aux esprits d'animaux ou à la « quête de la vision ». Les techniques par elles-mêmes ne constituent pas une « médecine traditionnelle ». Elles forment tout simplement les étapes pour devenir unifié, équilibré et connecté.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.