[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Traitements spécialisés et prévention (599) ]

Médecine douce

Programmes qui offrent des soins de santé et des procédures de traitement tombant à l'extérieur du cadre des pratiques médicales conventionnelles ordinaires. La plupart des médecines douces offrent des soins préventifs en plus de traiter les problème de santé manifestes, adoptent une définition plus large de la santé que la simple absence de maladie, mettent l'accent sur la guérison naturelle comme traitement privilégié, évitent les procédures invasives dans la mesure du possible et, adoptent une approche holistique de la personne pour traiter les besoins intellectuels, émotifs et spirituels en plus du corps physique. Nombre d'entre elles trouvent leur source dans les systèmes médicaux de cultures non-occidentales ou d'anciennes traditions de guérison. Certaines médecines douces sont substituées aux procédures « biomédicales » occidentales traditionnelles ; d'autres les complémentent et sont utilisées en plus des soins conventionnels.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (127) ]

Transfusions sanguines

Programmes qui exécutent des transfusions pour les personnes ayant besoin de sang total ou des produits sanguins.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Centres de brûlés

Programmes qui fournissent des facilitées spécialisés pour les personnes atteintes de brûlures du deuxième ou du troisième degré aux surfaces externes du corps ou aux voies respiratoires, causées par un incendie ou une chaleur excessive, des explosions éclair, la vapeur ou l'eau chaude, des substances chimiques, électriques ou radioactives ou la chaleur. Les centres de brûlés utilisent divers équipements, y compris des chambres stérilisées ayant de l'air spécialement purifié pour empêcher l'infection, des lits et des matelas spécialisés, des écrans thermiques au lieu de couvertures et des chambres à oxygène hyperbare qui utilisent de l'oxygène concentré pour accélérer la guérison et prévenir l'infection.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Entretien des cathéters

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes incapables de quitter leur lit pour uriner et nécessitant un cathéter (instrument tubulaire inséré dans l'urètre dans la vessie) pour évacuer l'urine accumulée. Les soins prévoient l'insertion du cathéter, l'irrigation de la région et le retrait du cathéter pour l'ajuster, environ toutes les six semaines.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Chimiothérapie et radiothérapie

Programmes qui traitent les personnes atteintes d'une maladie ou d'une condition particulière au moyen d'une application de réactifs chimiques ayant un effet toxique et précis sur l'organisme pathogène, ou au moyen de substances radioactives, y compris les isotopes radioactifs et le rayonnement ionisant pour tuer les cellules anormales. Sont inclus les implants radioactifs, la radiothérapie par rayons X, les röntgenthérapies à très haute tension et les thérapies avec radiation de haute énergie à l'aide d'équipements spécialisés dont les appareils de cobalthérapie, les accélérateurs linéaires avec ou sans l'électronothérapie et les machines bêtatrons et de Van de Graaff.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Chiropratique

Programmes qui se basent sur le principe qu'une santé optimale dépend du niveau d'efficacité du fonctionnement du système nerveux et que la dysfonction et la maladie sont souvent causées par des désalignements de vertèbres exerçant une pression sur le tissu nerveux et dérangeant le conduit des influx nerveux à d'autres parties du corps. La chiropratique a recours à la manipulation des vertèbres pour soulager la pression sur le tissu nerveux et restaurer le fonctionnement normal du système nerveux.

[ Consulter les programmes et services (19) ]

Traitement de conditions spécifiques

Programme qui fournissent des services médicaux ou chirurgicaux complets aux patients internes ou externes ayant une maladie, une condition ou un trouble particulier.

[ Consulter les programmes et services (175) | Sujets associés ]

Prévention des maladies

Programmes qui aident les personnes ayant des antécédents ou d'autres facteurs de risque associés à une maladie chronique, comme une maladie du cœur ou un accident cérébrovasculaire, le cancer ou le diabète, à changer leurs modes de vie ou autre, de manière à prévenir la maladie ou à repousser son apparition initiale. En plus d'activités de promotion de la santé qui encouragent les modes de vie sains, la prévention comprend également les efforts de dépistage précoce, y compris le dépistage des populations à risque, ainsi que des stratégies pour un gestion adaptée des maladies existantes et troubles connexes. Certains programmes peuvent fournir des interventions préventives pour les personnes faisant face à plusieurs soucis de santé.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Stomathérapie

Programmes qui aident les patients ayant subi une iléostomie, urostomie ou colostomie à apprendre les méthodes pour bien prendre soin de leur stomie.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Hémodialyse

Programmes qui fournissent l'équipement servant à nettoyer le sang des patients dont un ou les deux reins sont défectueux ou absents et, pour éliminer l'excès des accumulations de médicaments ou de produits chimiques dans le sang.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Soins à domicile

Programmes qui permettent l'accès aux services médicaux nécessaires chez les personnes âgées, malades ou en convalescence à domicile.

[ Consulter les programmes et services (75) | Sujets associés ]

Soins palliatifs

Programmes qui fournissent une gamme complète de services de soutien aux malades en phase terminale et à leurs familles. Les services peuvent comprendre des soins médicaux, de gestion de la douleur et des symptômes, des visites de soins à domicile, la gestion de cas, le soutien émotif et spirituel, et les services de deuil pour le patient et les membres de la famille. Les soins palliatifs peuvent être offerts à domicile, dans un établissement de soins palliatifs indépendant, dans une unité de soins palliatifs à l'hôpital ou dans les établissements de soins de longue durée tels les maisons de soins infirmiers.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Vaccination

Programmes qui fournissent des inoculations ou d'autres mesures prophylactiques pour empêcher les personnes susceptibles de contracter des maladies particulières pour lesquelles des moyens de contrôle ont été développés. Sont incluses la vaccination recommandée spécifiquement aux nouveaux-nés et jeunes enfants, les injections de rappel pour prévenir l'occurrence de malades infantiles durant l'adolescence ou l'âge adulte, les inoculations recommandées spécifiquement aux femmes enceintes, et la vaccination contre des maladies comme le zona ou la pneumonie pour les personnes âgées.

[ Consulter les programmes et services (183) | Sujets associés ]

Médication intraveineuse

Programmes qui administrent les médicaments nécessaires, purs ou dans une solution avec d'autres fluides, directement dans une veine. La quantité de médicament administrée est strictement contrôlée, tout comme les intervalles d'administration.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Traitement et chirurgie au laser

Programmes qui utilisent un faisceau étroit d'énergie intense pour éliminer les imperfections cutanées, sceller les vaisseaux sanguins et les artères, éliminer la plaque d'athérosclérose dans les artères, détruire les calculs vésicaux ou rénaux, détruire les cellules endommagées et réaliser d'autres interventions semblables.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Dispensaires de cannabis médical

Programmes qui procurent légalement de la marijuana ou d'autres produits du cannabis aux patients possédant une carte d'identité d'usage de cannabis médical ou l'attestation écrite d'un médecin confirmant qu'ils sont atteints d'un trouble médical les rendant admissibles au programme (en général, cachexie ou syndrome cachectique, cancer, douleur chronique aiguë, épilepsie et autres troubles caractérisés par des crises, glaucome, VIH ou sida, sclérose en plaques, spasticité musculaire, maladie de Crohn ou nausée), ainsi qu'une déclaration attestant que les bienfaits du cannabis médical l'emportent sur les risques pour la santé.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Chirurgie ambulatoire

Programmes qui offrent des chirurgies mineures ne présentant aucun danger de mort, soit dans le cabinet du médecin ou à l'hôpital, permettant ainsi au patient de se rendre à l'hôpital le matin, d'être opéré et de retourner à la maison le jour-même.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Contrôle de la douleur

Programmes multidisciplinaires qui se spécialisent dans le traitement des personnes ayant une douleur chronique grave d'origine organique, sur laquelle la thérapie médicale ou chirurgicale n'a eu aucun effet. Le traitement est personnalisé et peut comprendre de l'ergothérapie, de la détente musculaire, la modification du comportement, la gestion du stress, de la rétroaction biologique, la consultation psychologique et psychosociale, la consultation diététique, des tests d'allergies alimentaires, des programmes d'exercices et des techniques d'intervention physique variées, y compris la stimulation électrique de certains nerfs périphériques et la biostimulation au laser.

[ Consulter les programmes et services (38) ]

Soins palliatifs à l'hôpital

Programmes qui fournissent la gestion intégrale des besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et existentiels des patients dans le but de les aider à atteindre la meilleure qualité de vie possible par l'apaisement de la souffrance, le contrôle les symptômes et le rétablissement de la capacité fonctionnelle tout en respectant les valeurs, croyances et pratiques religieuses, spirituelles et culturelles. Les soins palliatifs sont axés sur les personnes atteintes de maladies incurables évolutives, dans les premiers stades de la maladie. Les soins palliatifs peuvent être offerts dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les établissements de soins palliatifs et la résidence de la personne, et peuvent être coordonnés avec d'autres services, y compris des traitements curatifs.

[ Consulter les programmes et services (79) | Sujets associés ]

Photothérapie

Programmes qui exposent les patients au soleil ou à la lumière artificielle à des fins thérapeutiques.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Alimentation spéciale

Programmes qui fournissent des méthodes de rechange pour procurer les besoins nutritionnels quotidiens aux personnes incapables de consommer des aliments ou liquides oralement en raison d'une obstruction de la voie du tube digestif, d'une incapacité à avaler, de nausées provoquées par la chimiothérapie ou d'autres causes, ou de complications post-opératoires.

[ Consulter les programmes et services (8) ]

Gestion du poids

Programmes qui utilisent une ou diverses techniques, y compris l'éducation diététique, l'exercice, les régimes spéciaux, le jeûne d'économie des protéines, la modification du comportement, l'hypnose, les médicaments ou la chirurgie pour aider les personnes ayant de la difficulté à contrôler leur poids, dans le but de gagner ou de perdre du poids pour atteindre un poids sain et d'adopter un style de vie leur permettant de maintenir ce poids.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.