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Traitement de l'autisme

Programmes qui offrent diverses interventions thérapeutiques, utilisées seules ou en combinaison, pour adresser une gamme de difficultés sociales, langagières, sensorielles et comportementales, qu'affrontent les enfants et adultes atteints de l'autisme et de troubles connexes. En raison de la nature distinctive de l'autisme et des multiples combinaisons de comportements qui peuvent survenir, les approches de traitement doivent être personnalisées afin de répondre aux besoins de chaque personne. Sont inclus les approches de développement des comportements et de la communication, telles que l'analyse comportementale appliquée (Applied Behavioural Analysis), le traitement et l'éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children ou la méthode TEACCH), le système de communication par échange d'images (Picture Exchange Communication Systems ou PECS), la méthode Pivotal Response Treatment (PRT), la méthode Floor Time, les histoires sociales, l'intégration sensorielle ; les traitements biomédicaux et alimentaires, y compris les médicaments psychiatriques, les vitamines et les minéraux (tels que la vitamine B6, le magnésium, et les acides gras essentiels), le traitement avec l'hormone sécrétine et les régimes alimentaires spéciaux ; et diverses thérapies complémentaires, telles que la thérapie par l'art et la musique, ou l'équitation thérapeutique, pouvant être utilisées individuellement ou intégrées à un programme éducatif.

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Centres de vie autonome

Organismes communautaires, inter-handicaps et non-résidentiels dirigés par les consommateurs, conçus et exploités au sein d'une communauté locale de personnes handicapées, qui fournissent une gamme de services pour la vie autonome. Tous les CVA fournissent cinq services de base : information et aiguillage, formation aux aptitudes à la vie autonome, conseils par les pairs, défense des droits individuels et systémiques, et transition. De plus, de nombreux CVA offrent également des services de transport, de la formation à la mobilité, de l'aide personnelle, des modifications au domicile et au logement, des services de loisirs, des programmes professionnels, de l'aide à obtenir des technologies d'aide ou d'autres services individualisés conçus pour augmenter et maintenir l'autonomie.

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Réadaptation spécialisée

Programmes qui fournissent des services complets de réadaptation aidant les personnes qui ont des types de blessures particulières ou d'autres incapacités à atteindre un niveau de fonctionnement maximal.

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Éducation conductive

Programmes qui fournissent une approche à la réadaptation, à l'éducation spécialisée aux adultes et aux enfants ayant une variété de troubles de la motricité dans le but de les aider à trouver des moyens d'atteindre leurs objectifs malgré leurs handicaps. L'éducation conductive est offerte par des « conducteurs », enseignants formés en anatomie, physiologie, ergothérapie, orthophonie, psychologie et éducation de l'enfance en difficulté, et comprend un programme structuré d'activités par lequel les participants acquièrent des aptitudes de contrôle corporel, de mobilité et de communication. L'approche a été développée par le médecin hongrois Andras Peto.

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Réadaptation de jour

Programmes qui offrent des services de réadaptation intensive aux patients dont l'état de santé est jugé stable, mais ayant subi une perte importante de compétences à la vie autonome, suite à un accident cérébrovasculaire, une lésion cérébrale, une lésion de la moelle épinière, des traumatismes multiples, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la SLA ou d'autres conditions physiques ou neurologiques ; et nécessitant des soins coordonnés et diverses thérapies pour répondre à leurs besoins complexes de réadaptation. Les services comprennent une évaluation des capacités et des incapacités de la personne et l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de réadaptation pouvant intégrer la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie ou d'autres types de thérapies ; l'éducation sur les modifications du mode de vie au besoin, y compris l'information sur l'alimentation, l'exercice et la réduction du stress ; une orientation sur l'utilisation de dispositifs d'adaptation qui optimisent les capacités fonctionnelles de la personne ; et le counseling pour la personne ou ses proches visant à favoriser l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les patients reçoivent la thérapie pendant plusieurs heures par jour, jusqu'à cinq jours par semaine, et retournent dans leur communauté à chaque soir afin d'intégrer les compétences apprises en thérapie dans leurs activités quotidiennes. Les équipes de traitement peuvent comprendre des physiatres, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des infirmiers en réadaptation, des orthophonistes, des psychologues, des spécialistes de la réadaptation professionnelle, des conseillers et des travailleurs sociaux. Les services de réadaptation de jour peuvent être fournis par des hôpitaux généraux de soins actifs ou des établissements de soins infirmiers spécialisés.

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Intervention précoce auprès des enfants ayant un handicap ou un retard

Programmes qui identifient les nourrissons, les tout-petits et, dans certains cas, les enfants d'âge préscolaire démontrant ou à risque de développer des retards du développement physique, du développement cognitif, du développement du langage et de la parole, du développement psychosocial ou des aptitudes à l'autonomie, et qui fournissent ou coordonnent un programme d'enrichissement pour minimiser un retard du développement potentiel et de répondre à leurs besoins de développement actuels. Le programme peut inclure les activités de dépistage précoce (child find) ; une évaluation du développement ; un examen des préoccupations, des priorités et des ressources familiales ; des rencontres avec la famille pour établir un plan de service familial personnalisé ; la coordination de services pour veiller à ce que la personne et sa famille reçoivent les services nécessaires qui peuvent inclure, mais ne sont pas limités à la physiothérapie, à l'ergothérapie, à l'audiologie, aux services médicaux/de santé, aux services infirmiers, aux services de nutrition, aux services psychologiques, y compris les groupes de jeu ou les sessions de thérapie spécialisés, la consultation, l'orthophonie, les services d'enseignement spécial, le transport et le développement de compétences parentales ; et une évaluation continue du progrès de l'enfant et de ses besoins d'enrichissement évolutifs. Sont inclus les programmes de « la naissance à l'âge de trois ans » et les programmes fédéraux, provinciaux ou locaux qui traitent les besoins des enfants parfois plus âgés ou des enfants qui ne sont pas admissibles aux programmes de « la naissance à l'âge de trois ans ».

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Programmes communautaires et à domicile pour les personnes ayant un handicap de développement

Programmes pour les personnes ayant des troubles du développement, qui visent à aider la personne à atteindre son niveau fonctionnel optimal et qui servent à renforcer les compétences ou les leçons enseignées à l'école, en thérapie ou dans d'autres milieux. Les services peuvent être offerts à domicile ou hors du domicile en milieu communautaire.

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Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

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Réadaptation pour patients hospitalisés

Programmes qui fournissent des services intensifs de réadaptation 24 heures sur 24 aux patients gravement handicapés suite à une blessure ou à une maladie. Les services doivent comprendre une évaluation approfondie des habiletés et déficiences de la personne, et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réadaptation qui peut incorporer les thérapies physiques, l'ergothérapie, l'orthophonies ou autres ; l'éducation concernant les changements de style de vie qui peuvent être nécessaires, y compris des renseignements sur la nutrition, l'exercice et la détente ; de l'aide à utiliser des équipements adaptés pour optimiser les capacités fonctionnelles de la personne ; et du counseling pour la personne ou ses proches visant à faciliter l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les hôpitaux généraux de soins de courte durée ou un établissement de soins infirmiers spécialisés peuvent offrir les services de réadaptation pour patients hospitalisés.

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Environnements multisensoriels

Lieux ou pièces dédiées où les stimulations sensorielles peuvent être contrôlées (intensifiées ou réduites), offertes individuellement ou en combinaison, conçues aux fins d'interaction active ou passive, et mesurées de manière à s'adapter à la motivation, aux intérêts, loisirs, niveau de relaxation ou besoins thérapeutiques ou éducatifs de l'utilisateur. Sont inclus les effets de lumière, les activités sensorielles (par ex., faire des bulles ou peindre au doigt), les stimulations tactiles, les effets sonores, la musique rythmique, les stimulations gustatives et bien plus. Les EMS offrent aux personnes ayant des troubles du traitement sensoriel, comme l'autisme, des lésions cérébrales, une démence ou d'autres conditions difficiles, l'occasion de profiter et de contrôler des expériences sensorielles variées.

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Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

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Formation en orientation et mobilité

Programmes qui aident les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle à acquérir les aptitudes spatiales fondamentales nécessaires à la mobilité maximale et à la vie autonome. L'enseignement est axé sur le déplacement sécuritaire et volontaire à l'école, à la maison ou dans la collectivité et comprend normalement des méthodes pour traverser les rues, se déplacer en lieux inconnus, utiliser le transport en commun et utiliser des aides comme des cannes ou des guides pour aveugles. La formation de guide pour personnes aveugles peut également être fournie aux personnes qui veulent acquérir ces aptitudes.

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Physiothérapie

Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du cœur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.

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Formation à l'autonomie

Programmes qui enseignent aux enfants ou aux adultes ayant une déficience développementale ou autre handicap les aptitudes essentielles à l'autonomie, y compris le contrôle de la vessie et des intestins, l'utilisation d'ustensiles et de gobelets pour manger et boire, l'hygiène personnelle et les habiletés d'habillage.

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Aide à l'achat d'un animal d'assistance

Programmes qui fournissent de l'aide financière aux personnes handicapées pour l'achat d'un chien-guide, d'un chien d'assistance pour l'autisme, d'un animal d'assistance à la mobilité, d'un chien d'assistance psychiatrique, d'un chien pour les personnes épileptiques, d'un chien de signalisation ou d'autre type d'animal entraîné pour fournir des soutiens particuliers. L'aide peut prendre en charge l'achat et le transport de l'animal, le transport du nouveau propriétaire pour se rendre aux sessions de formation nécessaires (avec un tuteur ou aidant si nécessaire), ainsi que les accessoires nécessaires comme des sacs-à-dos et des harnais.

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Animaux d'assistance

Programmes qui fournissent et forment les bénéficiaires à utiliser des animaux ayant été dressés pour aider les personnes handicapées à accroître leur mobilité et autonomie ou à optimiser leurs aptitudes à communiquer efficacement.

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Parole et audition

Programmes qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage, des troubles ou maladies neurologiques ou des troubles de l'oreille moyenne ou interne ; du larynx ; de la langue ; de la bouche ; ou d'autres structures dont la coordination et le fonctionnement adéquats sont nécessaires à la parole ou à l'ouïe.

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Exercices thérapeutiques

Programmes de conditionnement axés sur la réadaptation qui établissent des routines d'exercices personnalisés et d'autres activités de conditionnement physique pour les personnes ayant des problèmes de santé aigus ou chroniques comme l'arthrite, l'insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la maladie de Parkinson, des handicaps physiques ou d'autres troubles affectant leur fonctionnement physique, dans le but de mitiger les effets de leur condition ; d'améliorer la force et l'endurance musculaire, la flexibilité et la santé cardiovasculaire ; de leur faire perdre du poids, si désiré ; de réduire les risques de problèmes de santé tels la maladie cardiaque, l'hypertension, l'ostéoporose et la dépression. Sont inclus les programmes d'exercices thérapeutiques en gymnase ou à domicile et la thérapie aquatique.

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Formation aux déplacements pour les aînés et les personnes handicapées

Programmes qui fournissent une instruction intensive et complète conçue pour apprendre aux aînés et aux personnes handicapées à voyager en autonomie et en toute sécurité à bord du transport en commun accessible. Les habiletés comprennent traverser la rue en sécurité avec et sans feux de circulation, monter à bord du bon autobus ou métro, reconnaître la bonne destination et descendre à cet endroit, suivre les directives, reconnaître et éviter les obstacles et les situations dangereuses, savoir interagir avec les inconnus, gérer des situations imprévues comme les changements de trajet d'autobus ou de métro ou perdre son chemin, adopter un comportement approprié, se servir d'équipements ou de dispositifs spécialisés et, reconnaître le besoin d'aide et demander de l'aide auprès de sources appropriées.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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