Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services de soutien à la santé : Sous-sujets de Soutien des patients et des familles (75) ]

Logements temporaires pour raison de santé

Programmes qui fournissent un logement temporaire aux personnes ou aux familles nécessitant ce genre d'aide basé sur l'état de santé d'un membre de la famille.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Bureaux des plaintes à l'hôpital

Bureaux situés dans les hôpitaux et d'autres établissements de soins de santé dont le personnel traite les plaintes de la part des patients concernant les soins d'hospitalisation, externes ou à domicile qu'ils reçoivent. Ces bureaux s'insèrent dans le cadre du système pour aider les patients à obtenir satisfaction au lieu de déposer une plainte auprès des organismes de réglementation ou des agences d'action en faveur du consommateur, ou de demander les services d'intervenants externes ou de consulter un avocat spécialiste du domaine des soins de santé.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Surveillance des malades

Programmes qui offrent les services de personnes rendant visite aux personnes hospitalisées ou dans un autre milieu institutionnel dans les cas où les patients constituent un risque pour eux-mêmes ou leur traitement parce qu'ils sont agités, délirants ou confus, ont une démarche instable ou en surveillance étroite en cas de risque de suicide. Les personnes de compagnie d'hôpital (également appelées « observateurs de patients ») travaillent sous la surveillance du personnel infirmier et demandent de l'aide si des problèmes surgissent (p. ex., le patient tente de retirer un tube intraveineux ou de se lever de son lit) ou si une intervention médicale est nécessaire. Bien que, dans la plupart de cas, les personnes de compagnie proviennent de l'hôpital ou d'une autre institution où se trouve le patient, certaines organisations de soins à domicile offrent du personnel que les membres de la famille peuvent embaucher pour surveiller et prévenir les erreurs et les blessures ou pour servir de compagnon s'ils ne veulent pas que l'être cher reste seul.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Services sociaux hospitaliers

Programmes qui fournissent des services de soutien aux patients et à leurs familles pendant et après un séjour à l'hôpital, aux patients externes, aux anciens patients et aux autres n'ayant aucune association préalable avec l'établissement et qui ont besoin du service. Sont incluses la consultation et la coordination des services aux fins de soins continus aux patients à domicile ou en établissement de soins de courte ou de longue durée ou tout autre soutien pouvant être nécessaire à aider à résoudre les problèmes logistiques, sociaux et psychologiques liés à la maladie.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Transport humanitaire

Programmes, dont le personnel est habituellement composé de pilotes privés bénévoles, qui offrent des services de vol pour les missions médicales, pouvant comprendre le transport d'organes et de tissus humains pour les transplantations ; de plasma ou de sang total ; de spécimens anatomiques pour la recherche médicale ; du personnel, des fournitures et du matériel médical ; et, en cas de nécessité médicale et financière, des patients requérant les services d'établissements de soins de santé auxquels ils n'auraient pas accès sans aide. Sont également inclus les programmes qui fournissent des services compassionnels de transport terrestre long distance et non urgent pour les patients dans le besoins, habituellement en bus.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Services de pastorale

Services dans les hôpitaux, les OSSI et autres établissements de soins de santé qui s'occupent des soins spirituels des patients atteints de maladies graves, chroniques ou terminales, de leur famille et du personnel peu importe les croyances religieuses. Les préposés à la pastorale travaillent en collaboration avec l'équipe de soins de santé ; écoutent, conversent et répondent aux besoins religieux, spirituels d'une personne ; identifient et clarifient les questions morales relatives aux traitements et aux soins au terme de la vie ; offrent du soutien en cas de deuil aux membres de famille, à la personne proche et au personnel professionnel ; et veillent à ce que le traitement s'applique à la personne complète, non seulement à ses besoins médicaux. Le service est offert par un membre autorisé du clergé ou des bénévoles agréés de soins spirituels.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Programmes de soutien moral aux patients et aux familles

Programmes qui fournissent des services aux enfants et adultes ayant une maladie grave ou leur famille, qui les font se sentir mieux et les aident à oublier leur situation, au moins pour un temps. Sont inclus les programmes qui organisent des visites de célébrités, des spectacles de clowns, des concerts de musique, des séances photo et d'autres types de soutien pour les patients et les familles qui remontent le moral.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Défense des droits des patients

Programmes qui aident à guider les personnes dans le dédale des cabinets de médecins, cliniques, hôpitaux, centres ambulatoires, systèmes d'assurance et de paiement, organismes de soutien aux patients et autres composants du système de soins de santé, dans le but de soutenir la prestation de services de soins de qualité en temps opportuns et de garantir que les patients, survivants et familles sont satisfaits de leur expérience au sein du système de soins de santé. Les défenseurs des droits des patients sont des travailleurs de soins de santé qualifiés, souvent des infirmiers ou des bénévoles connaissant le système de soins de santé, qui œuvrent indépendamment de tout établissement institution de soins de santé. Ils aident les patients à trouver des spécialistes, coordonnent les rendez-vous avec les fournisseurs pour garantir des services de diagnostic et de traitement opportuns, fournissent des « aides-mémoire » de questions et, expliquent les choix des patients en langage clair. Ils peuvent également veiller à la disponibilité des dossiers médicaux pendant les rendez-vous, accompagner les patients aux rendez-vous chez le médecin, demander des services de traduction ou d'interprétation, faciliter le soutien financier et aider à remplir la documentation, négocier des demandes d'indemnité d'assurance, organiser le transport ou les soins pour enfant ou aîné, fournir l'accès aux essais cliniques et faciliter les liens aux services de suivi. Certains programmes signent des contrats avec les employeurs pour agir comme défenseur personnel auprès des employés malades ; d'autres travaillent exclusivement auprès des personnes ayant des maladies particulières, p. ex., le cancer.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Fondations de réalisation de vœux

Programmes qui octroient des vœux visant à enrichir la vie des personnes dans l'incapacité de les réaliser eux-mêmes, p. ex., un voyage à Disneyland, l'occasion de rencontrer une vedette du cinéma ou une personnalité sportive ou une réunion avec des membres de la famille. Sont également inclus les programmes qui organisent des voyages ou d'autres expériences pour des individus ou des groupes. La plupart des programmes de réalisation des vœux s'adressent aux enfants et aux adultes gravement malades ou en phase terminale. D'autres populations peuvent comprendre les personnes âgées, les anciens combattants et les personnes ayant une maladie grave ou chronique, un handicap physique ou victimes de maltraitance.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.