[ Parcourir par catégorie de service : Services de soutien à la santé : Sous-sujets de Équipement et fournitures médicales (68) ]

Fournitures de prévention du VIH, du sida et des ITS

Programmes qui distribuent des condoms, des lubrifiants, des digues dentaires, des trousses de nettoyage (ammoniac ou agent de blanchiment pour le nettoyage des seringues avec des directives) ou d'autres fournitures pouvant servir à empêcher la propagation du sida, d'autres infections transmises par le sang et les infections transmissibles sexuellement au sein des populations à risque élevé. Les personnes ayant des antécédents d'usage de drogues injectables, des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH/sida, des relations sexuelles avec un homme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des relations sexuelles avec un utilisateur de drogues injectables, une infection transmissible sexuellement ou, qui échangent des relations sexuelles pour obtenir de l'argent ou des drogues, sont considérées à risque élevé ou accru.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Vêtements de compression

Programmes qui paient ou fournissent des bas spéciaux visant à empêcher le gonflement, à offrir un meilleur confort et à améliorer la circulation sanguine dans les pieds et les jambes afin de réduire l'incidence d'ulcères de jambe, de troubles de la thrombose comme les varices et d'autres problèmes liés la mauvaise circulation. Un médecin indique généralement le taux de compression nécessaire, qui est plus intense dans les pieds et diminue en montant la jambe.

[ Consulter les programmes et services (14) ]

Trousses de premiers soins

Programmes qui paient ou fournissent des trousses médicales d'urgence contenant des pansements adhésifs, gazes, rubans adhésifs, ciseaux, pincettes, tampons d'alcool, bâtonnets pour la langue, compresses froides, masques de réanimation cardio-pulmonaire, tampons oculaires stériles, solutions stériles de lavage oculaire, sirop d'ipéca, serviettes pour les mains, couvertures, gants jetables et d'autres articles pour aider les personnes à fournir une assistance d'urgence dans le cas d'un accident où une personne s'est blessée ou est autrement invalide.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Équipement et fournitures médicales générales

Programmes qui conservent un assortiment complet d'équipements et de fournitures médicales à utiliser à domicile et qui les mettent à la disposition de personnes en ayant besoin, en général selon une option de location-achat.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Lits d'hôpital

Programmes qui paient ou fournissent des lits ajustables requis par les personnes incapables de quitter leur lit temporairement ou à long terme. Sont inclus les programmes de prêt de lits d'hôpital et ceux qui offrent des lits que les personnes peuvent garder.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Fournitures pour l'incontinence

Programmes qui paient ou fournissent des couches-culottes ou autres vêtements pour adultes, des articles de protection de la literie, des appareils de contrôle et des systèmes d'alarme pour aider les personnes ayant des problèmes d'incontinence à gérer leur situation.

[ Consulter les programmes et services (18) ]

Fournitures pour les diabétiques

Programmes qui paient ou fournissent des seringues, des aiguilles, des pompes à insuline externes et d'autres équipements nécessaires pour permettre aux personnes diabétiques d'injecter l'insuline dont elles ont besoin.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Produits pour mastectomie

Programmes qui fournissent des prothèses mammaires (seins artificiels pouvant être utilisés après l'enlèvement chirurgical partiel ou total du sein) que l'on porte pour simuler la forme naturelle des seins et du corps ; des soutiens-gorge munis d'une pochette pour maintenir la prothèse ; et des camisoles postopératoires. Les prothèses mammaires peuvent être totales ou partielles, appelées coquilles, et équilibrent l'apparence en fonction du type de procédure chirurgicale subie. Les prothèses sont disponibles dans des matières variées (habituellement en silicone, en mousse ou en rembourrage fibreux) et peuvent être insérées dans le soutien-gorge ou attachées au corps avec un adhésif spécial. Les avantages de porter des prothèses mammaires comprennent le fait d'aider à l'équilibre de la posture et de prévenir les problèmes de déviation de la colonne vertébrale, de mauvaise posture des épaules et de douleurs musculaires dans le cou et le dos. La plupart des femmes peuvent porter une prothèse mammaire dans les deux à huit semaines après la chirurgie. Les camisoles munies de prothèses souples insérables peuvent être portées immédiatement après la chirurgie jusqu'à la guérison de la zone opérée.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Équipement de surveillance médicale

Programmes qui paient ou fournissent des équipements pour surveiller des fonctions corporelles comme la respiration, le rythme cardiaque ou la pression artérielle pouvant donner l'alarme si la fonction d'une personne atteint un seuil anormal.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Équipement et fournitures médicales occasionnels

Programmes qui rassemblent des fournitures et des équipements médicaux (comme l'équipement de chambre de malade, les lits d'hôpitaux, les dispositifs de surveillance, l'équipement de réanimation, les aides respiratoires, les fournitures d'incontinence et les trousses de premiers soins) au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles et qui les distribuent aux personnes qui en ont besoin. Puisque l'acquisition de ces matériaux est intermittente, il est difficile de préciser quels articles sont disponibles à moment donné.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Fournitures d'ostomie

Programmes qui paient ou fournissent les bouchons, sacs collecteurs et autre matériel que requièrent les personnes ayant subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Équipement de physiothérapie et d'ergothérapie

Programmes qui paient ou fournissent des équipements, des appareils et des aides fonctionnelles comme les paillassons, les rouleaux et versants, les appareils de positionnement et de musculation, les appareils d'ambulation ou d'équilibre, les tables de verticalisation, les tables de traitement et les bains hydromasseurs permettant aux personnes de développer (ou de restaurer) et maintenir le mouvement et les capacités fonctionnelles nécessaires à accomplir les activités quotidiennes. L'utilisation d'équipements de thérapie permet aux personnes d'augmenter leur force, flexibilité ou l'endurance physique.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Matelas à réduction de pression

Programmes qui paient ou fournissent des matelas, des surmatelas, des lits spécialisés ou d'autres surfaces à réduction de pression conçues pour prévenir les escarres du décubitus chez les personnes ayant une mobilité limitée ou aucune mobilité et alitées pour la plus grande partie de la journée ou en tout temps, et pour favoriser le rétablissement de la santé chez les personnes ayant des brûlures, de graves lésions cutanées ou des plaies chirurgicales récentes. Sont inclus les matelas et surmatelas à gonflement alternatif, à faible perte d'air et les lits fluidisés à l'air (également nommés lits statiques à perte d'air élevée) qui utilisent de l'air chaud sous pression pour actionner de petites billes de céramique simulant un mouvement de liquide. Les lits assurent la distribution égale du poids du patient sur une grande surface et créent la sensation de flotter.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Aides respiratoires

Programmes qui fournissent des équipements permettant aux personnes ayant des troubles respiratoires permanents de respirer confortablement. Sont inclus les programmes qui prêtent les équipements respiratoires et ceux qui fournissent des équipements que les personnes peuvent garder.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Sièges de bain et de douche

Programmes qui fournissent des tabourets, des bancs, des chaises et d'autres sièges permettant aux personnes ayant des difficultés à se tenir debout de s'asseoir en prenant une douche ou un bain. Sont inclus les appareils portables qui peuvent être placés et retirés d'une cabine de douche ou d'une baignoire et, des sièges pliants qui peuvent être accrochés au mur d'une douche.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.