Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Dépistage et diagnostic médical : Sous-sujets de Évaluation pédiatrique (35) ]

Évaluation du développement

Programmes qui fournissent une évaluation globale et structurée du fonctionnement cognitif et intellectuel d'un enfant, de ses compétences langagières et de communication, de ses aptitudes à la vie autonome, de son développement social et affectif et de ses fonctions motrice et perceptive, afin d'identifier les individus qui démontrent des retards du développement, de déterminer la nature et l'envergure du trouble et de recommander un plan de traitement et de soins. Les évaluations du développement sont généralement offertes par un spécialiste de l'évaluation du développement ou une équipe de professionnels pouvant comprendre, entre autres, un pédiatre, un spécialiste du langage, un audiologiste, un ergothérapeute, un pédopsychologue et un pédopsychiatre. Elles impliquent des questions adaptées à l'âge relatives à la croissance de l'enfant, à la motricité, aux comportements, au jeu et aux interactions avec les membres de la famille et le monde extérieur, ainsi qu'une série de tests pouvant comprendre un examen physique, le dépistage de l'ouïe et de la vision, l'observation pendant le jeu et des tests normalisés qui font faire à l'enfant des tâches spécifiques pour déterminer les domaines de force et de faiblesse. Les évaluations du développement sont parfois effectuées pour les adultes. Elles peuvent également servir à identifier les individus qui ont des troubles du développement comme les déficiences intellectuelles, l'épilepsie, l'infirmité motrice cérébrale, l'autisme et les troubles neurologiques, afin d'élaborer un plan d'intervention et de soins.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Dépistage néonatal

Programmes qui offrent des services de dépistage de la santé pour nouveau-nés, conçus pour prévenir les troubles physiques, les déficiences intellectuelles et le décès prématuré, au moyen du dépistage précoce et du traitement de troubles génétiques qui ne pourraient autrement pas être identifiés avant que des dommages irréversibles ne se produisent. Le dépistage néonatal est offert couramment pour la phénylcétonurie (PCU) et l'hypothyroïdie congénitale et, dans certains domaines, pour la galactosémie, la maladie des urines à odeur de sirop d'érable, la drépanocytose ou l'anémie drépanocytaire, la fibrose kystique, l'hyperplasie surrénale congénitale, la carence en biotinadase et un nombre croissant d'autres maladies métaboliques, endocriniennes et de l'hémoglobine. Une goutte de sang est prélevée à partir du talon de chaque enfant avant son congé de l'hôpital après la naissance, pour ensuite être analysée en laboratoire. Un nouvel échantillon est recommandé une à deux semaines après la naissance, si le premier a été prélevé dans les 24 premières heures de la vie. Le dépistage auditif des nouveau-nés est également disponible dans certaines régions.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Consultation pédiatrique

Programmes qui offrent le dépistage de la santé et des services de vaccination pour les nourrissons et les jeunes enfants, dans le but d'assurer leur bien-être physique et le développement sain. Les enfants d'âge préscolaire sont également admissibles dans certaines régions.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Haltes-accueil pour bébés bien portants

Programmes pour les nouveaux parents qui leur permettent de se présenter sans rendez-vous, de discuter avec d'autres familles, de faire peser leur bébé et de rencontrer un infirmier de santé publique pour parler de l'allaitement maternel ou d'autres préoccupations qu'ils pourraient avoir.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.