[ Parcourir par catégorie de service : Sous-sujets de Soins de santé ]

Soins médicaux d'urgence

Programmes qui fournissent une aide immédiate à court terme aux victimes d'accident et aux personnes souffrant de maladie ou de blessure grave qui leur cause la douleur ou dont la santé ou la vie peut être menacée.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (44) | Sujets associés ]

Soins médicaux généraux

Soins de santé routiniers fournis par des internistes, pédiatres, spécialistes en médecine familiale, gynécologues, obstétriciens, infirmiers praticiens, sages-femmes, auxiliaires médicaux ou autres fournisseurs de soins de santé qui agissent comme premier point de contact avec le système de soins de santé. Les services mettent l'accent sur la prévention et la détection précoce de problèmes de santé au moyen d'examens physiques réguliers, de vérification de la pression artérielle, de mammographies et d'autres procédures semblables ainsi que de services thérapeutiques offerts aux personnes ne nécessitant aucun soin spécialisé.

[ Consulter les programmes et services (47) | Sujets associés ]

Dépistage et diagnostic médical

Programmes qui utilisent un outil diagnostic ou une combinaison d'outils diagnostics pour tester d'importants groupes de personnes présumées en santé afin de déceler la présence d'une maladie ou d'une condition particulière ou de certains facteurs de risque connus pour être associés à cette maladie ou condition ; ou qui effectuent des tests approfondis pour établir la cause et la nature de la maladie dont souffre une personne. Le dépistage a pour but d'identifier les personnes ayant un problème possible et de les orienter vers un diagnostic et un traitement précoces et, lorsque c'est possible, de leur fournir des mesures préventives. L'identification précoce est particulièrement importante dans le cas où le traitement s'avère difficile quand la maladie est entièrement développée. L'objectif des travaux diagnostics plus approfondis est d'établir une base logique pour le traitement continu.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (307) | Sujets associés ]

Services de soutien à la santé

Programmes qui fournissent de l'équipement, des renseignements, des services sociaux ou d'autres types de soutien complémentaires au traitement ou à l'adaptation des personnes ayant une maladie, une blessure ou un handicap, ou qui facilitent leur capacité de fonctionner. Sont inclus les services de banque de sang et autres banques de spécimens anatomiques, les appareils et services de technologie d'assistance, les fournitures et équipements médicaux, les recommandations de soins, l'assurance-maladie, les services de pharmacie, les services de soutien de médicament sur ordonnance et les renseignements sur l'éducation de la santé pouvant s'avérer très importants pour prévenir les maladies, blessures ou handicaps avant qu'ils ne surviennent, former les personnes à fournir des soins d'urgence ou aider les personnes à prendre des décisions éclairées au point de vue de la santé.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1031) ]

Reproduction humaine

Programmes qui fournissent des services médicaux, éducatifs et de counseling en matière de conception, de naissance et de soin des enfants.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (155) ]

Établissements d'hospitalisation

Établissements de soins de santé à court ou à long terme, tels les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, qui fournissent des lits aux personnes ayant besoin de diagnostic, de traitement ou de services de soins de convalescence qui nécessitent qu'elles restent au moins la nuit ou souvent pour des périodes de temps prolongées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (119) | Sujets associés ]

Laboratoires médicaux

Laboratoires cliniques qui effectuent des analyses hématologiques, cytologiques, bactériologiques, biochimiques, toxicologiques, histologiques ou sérologiques, de tissus, de fluides et d'autres substances prélevés de patients afin de fournir des renseignements pour le diagnostic, la prévention ou le traitement de la maladie.

[ Consulter les programmes et services (42) | Sujets associés ]

Établissements de soins ambulatoires

Centres de santé, cliniques, départements hospitaliers ou autres installations qui fournissent des services de diagnostic et de traitement ambulatoires aux personnes dont les soins ne nécessitent aucun confinement ou séjour à l'hôpital.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (234) | Sujets associés ]

Réadaptation et adaptation

Programmes qui fournissent des services de réadaptation et d'adaptation. Les services de réadaptation impliquent une combinaison de services de traitement et d'éducation conçus pour restaurer le fonctionnement maximal, un sentiment de bien-être et un niveau d'indépendance satisfaisant pour les personnes ayant des handicaps temporaires ou permanents. Les services d'adaptation impliquent une combinaison de services de traitement et d'éducation conçus pour accroître ou bien maintenir le fonctionnement physique, intellectuel, émotif et social des personnes qui n'ont pas franchi les étapes de développement approprié pour leur âge.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (368) | Sujets associés ]

Traitements spécialisés

Programmes qui offrent des procédures médicales ou chirurgicales ou des interventions en gestion du comportement spécialement conçues pour améliorer ou guérir une maladie, un handicap ou un problème spécifique ou qui modifient les circonstances selon lesquelles les soins de santé sont prodigués en fonction de l'état et de la mobilité du patient.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (532) | Sujets associés ]

Médecine spécialisée

Programmes qui offrent des services de diagnostic et de traitement fournis par des médecins possédant une formation et une expertise spéciales dans un domaine de pratique clinique axé sur un groupe d'âge particulier (p. ex., gériatrie, pédiatrie), un organe ou système d'organes corporels (p. ex., médecine interne, obstétrie-gynécologie) ou des techniques scientifiques complexes élaborées pour le diagnostic ou le traitement de certains troubles (p. ex., médecine nucléaire, radiologie).

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (316) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.