Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Protection et amélioration de l'environnement : Sous-sujets de Lutte contre la pollution (27) ]

Lutte contre la pollution de l'air

Programmes qui établissent des normes minimales de qualité d'air ; offrent des incitatifs aidant à faire progresser les objectifs d'assainissement de l'air ; élaborent et mettent en application les règlements conçus pour réduire et contrôler les contaminants gazeux et particules d'air ; surveillent les niveaux d'émission ; enquêtent sur les plaintes en matière d'infractions, et au besoin, intentent des poursuites contre les personnes et les organismes qui manquent de se conformer aux règlements de lutte contre la pollution de l'air.

[ Consulter les programmes et services (10) ]

Contrôle des matières dangereuses

Programmes qui contrôlent les niveaux de matières dangereuses déversées dans la nature et qui gèrent l'élimination des déchets dangereux qui sont des sous-produits d'une société industrielle.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Réduction du bruit

Programmes qui appliquent les ordonnances interdisant les niveaux sonores représentant un danger pour la santé humaine et l'environnement ou constituant une nuisance publique.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Contrôle des odeurs

Programmes qui appliquent les ordonnances protégeant le public des odeurs déplaisantes et incommodantes.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Assurance de la qualité de l'eau

Programmes qui établissent des normes minimales en matière de qualité de l'eau de surface et souterraine et qui élaborent et mettent en application les règlements pour prévenir ou réduire la pollution de l'eau et assurer une alimentation fiable en eau potable et en eau servant à d'autres fins. Les programmes d'assurance de la qualité de l'eau délivrent les permis précisant les types et la quantité de polluants pouvant être rejetés sans enfreindre les normes de qualité de l'eau ; identifient et surveillent l'utilisation des sols et les activités comme les industries manufacturières ou agricoles potentiellement sources de pollution ; testent, enregistrent et donnent un compte rendu de la qualité de l'eau des lacs, des rivières, des ruisseaux, des réservoirs souterrains et des puits d'alimentation en eau sur lesquels les réseaux publics de distribution d'eau reposent ; surveillent les systèmes d'épuration et de distribution d'eau ; délivrent des avertissements et enquêtent sur les dangers associés à la contamination ; et, le cas échéant, engagent des poursuites contre les personnes ou organismes qui manquent de se conformer aux règlements de lutte contre la pollution de l'eau. Ces programmes peuvent également offrir de l'aide à l'établissement et à la surveillance d'installations d'épuration des eaux usées, ainsi qu'accréditer les opérateurs de ces installations. La qualité de l'eau est généralement définie en fonction de son utilisation désignée, p. ex., pour la consommation, la natation, l'agriculture, la production piscicole ou les procédés industriels.

[ Consulter les programmes et services (20) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.