Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services d'application de la loi : Sous-sujets de Soutien des victimes de crime (57) ]

Accompagnement des victimes de crime

Programmes qui fournissent du soutien aux femmes battues, aux survivants d'agression sexuelle et autres victimes de crime, en ayant un membre du personnel qui les accompagne lorsqu'ils doivent se présenter à un examen médical pour recueillir des preuves, au poste de police pour déposer une plainte ou en cour pour donner un témoignage.

[ Consulter les programmes et services (21) | Sujets associés ]

Indemnisation des victimes de crime

Programmes qui fournissent une indemnisation financière aux personnes ayant souffert des pertes monétaires résultant directement de crime violent quelconque. L'indemnisation est généralement offerte pour dédommager les frais médicaux et hospitaliers non remboursés, la perte de salaire ou de soutien, les frais accumulés pendant la participation aux programmes de réadaptation ou de recyclage professionnel en matière d'emploi et, les frais d'avocat ; ou bien l'indemnisation peut être non affectée à une fin particulière. Sont également inclus les programmes qui aident les personnes à faire demande à ces services.

[ Consulter les programmes et services (11) ]

Notification des victimes de crime

Programmes qui informent les victimes de crime, à leur demande, des changements au statut des contrevenants, y compris leur adresse lorsqu'ils sont libérés la première fois, les décisions judiciaires relatives à la durée de la condamnation, les avis de libération conditionnelle ou les évènements et procédures liés aux clémences (p. ex., date d'admissibilité à la libération conditionnelle, dates et heures des audiences sur la pertinence d'une libération conditionnelle, les décisions et conditions de la liberté conditionnelle, les audiences de violation des conditions de liberté conditionnelle et les audiences de révocation de la liberté conditionnelle), les évasions d'un établissement d'incarcération et les arrestations, la libération de prison ou la mort.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Planification de la sécurité pour victimes de crime

Programmes qui aident les personnes victimes ou à risque d'être victime de violence, d'exploitation, de harcèlement, à développer et adapter un plan pratique personnalisé pour les aider à anticiper et éviter les situations dangereuses et savoir comment réagir lorsqu'elles sont en danger. Certains programmes peuvent cibler des populations particulières comme les victimes de violence conjugale ou de trafic d'êtres humains.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Aide générale aux victimes de crime

Programmes qui fournissent divers services de soutien aux victimes de crime et à leur famille, qui peuvent comprendre un soutien affectif général, le counseling en cas de crise, l'information concernant les procédés d'enquête policière, la liaison au personnel policier, l'aide à remplir et à déposer les demandes de remboursement de pertes ou de frais relatifs au crime, l'information concernant le déroulement des procédures judiciaires, l'avis concernant les comparutions devant les tribunaux, les services d'accompagnement au tribunal, l'aide à préparer les déclarations sur les répercussions sur la victime, et l'orientation à d'autres services requis, comme le traitement médical, l'hébergement à l'extérieur du foyer, les transports, la garde d'enfants, l'aide financière et les services de protection.

[ Consulter les programmes et services (31) ]

Programmes de déclaration des victimes aux audiences de libération conditionnelle

Programmes qui offrent des occasions aux victimes de crime ayant déposé une demande écrite ou aux membres de la famille immédiate de participer aux procédures où seront prises les décisions relatives à la pertinence de la libération conditionnelle d'un contrevenant. Les services peuvent comprendre la possibilité de soumettre au jury d'audition un résumé d'impact en personne, par écrit, sur enregistrement vidéo ou audio ; l'occasion d'assister aux audiences de libération conditionnelle en personne ou par téléconférence, et de fournir des renseignements aux autorités au moment où on considère accorder la liberté conditionnelle au contrevenant ; et le droit au dédommagement comme condition de libération conditionnelle.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Médiation victime-contrevenant

Programmes qui offrent des occasions aux victimes de crime de rencontrer les contrevenants dans un lieu sécuritaire et structuré, de discuter des circonstances et de l'impact du crime et de participer à la formulation d'un plan de dédommagement pouvant être monétaire, consistant dans le travail de la victime, donnant lieu à des services communautaires, ou impliquant d'autres formes de compensation pour le préjudice causé. Avec l'aide d'un facilitateur, les victimes ont l'occasion de poser des questions et de décrire la manière dont le crime a les affectés ainsi que leurs familles. Les entretiens entre victimes et contrevenants mettent l'accent sur le rétablissement de la victime, la responsabilité du contrevenant et la restitution des pertes.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.