[ Parcourir par catégorie de service : Services d'application de la loi : Sous-sujets de Prévention du crime (113) ]

Prévention de l'intimidation

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'intimidation, une forme de violence chez les enfants, sur les terrains de jeu de l'école, dans les quartiers, les foyers et sur Internet, au moyen d'une variété d'interventions pouvant comprendre l'usage d'un questionnaire anonyme pour évaluer la nature et l'envergure du problème, l'établissement et l'annonce d'un programme d'intervention, des discussions ouvertes sur l'intimidation à l'école et ailleurs, la supervision accrue des enfants dans les endroits où ils sont sujets à l'intimidation, des dispositions pour signaler les cas d'intimidation, l'intervention immédiate quand des cas d'intimidation surviennent, l'élaboration de stratégies de protection pour les cibles, la formation de groupes de soutien pour les victimes des harceleurs, les discussions avec les parents des élèves impliqués et, l'engagement des membres de la communauté à soutenir le programme. La plupart des programmes de prévention de l'intimidation se déroulent dans les écoles et ciblent les élèves des écoles primaires, intermédiaires et secondaires. L'intimidation peut être physique, verbale ou psychologique ; et implique des actes intentionnels, répétés et nuisibles, des mots et d'autres comportements comme des injures, des menaces ou l'exclusion, commis par un enfant ou plus contre un autre.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention des enlèvements d'enfants

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'enlèvement d'enfant au moyen d'interventions éducatives variées pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l’ensemble de la communauté. Les formats de présentation peuvent comprendre des feuillets d'information, des listes de contrôle de sécurité ou d'autres documents d'information ; des sessions éducatives individuelles ou de groupe ; et des campagnes médiatiques générales.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Programmes communautaires de prévention du crime

Programmes qui impliquent la communauté commerciale, religieuse ou résidentielle dans la planification, le financement ou la mise en œuvre d'un programme de prévention du crime, souvent en coopération avec le système de justice pénale local.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Matériel et registres de prévention du crime

Programmes qui exploitent des registres d'identification des biens personnels ou qui paient ou fournissent des appareils à utiliser ou à installer sur sa propriété, et qui aident à décourager l'activité criminelle.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Prévention du cybercrime

Programmes qui aident les personnes, les organismes et le grand public à se protéger des situations où leur accès Internet ou utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'autres appareils de télécommunications les rend vulnérables à un crime, soit que leur ordinateur ou téléphone cellulaire fait l'objet d'un crime (piratage, hameçonnage, pollupostage), soit qu'il est utilisé comme outil par quelqu'un d'autre pour commettre un crime. Les mesures de sécurité comprennent l'utilisation d'un mot de passe complexe ; l'activation du pare-feu de l'ordinateur ; l'installation et la mise à jour d'anti-virus et de logiciels de détection de programmes malveillants ou espions ; éviter les courriels et messages textes non sollicités qui ont l'air suspicieux ou envoyés par un inconnu ; éviter le Wi-Fi public ; protéger ses renseignements personnels sur les médias sociaux ; restreindre l'accès physique aux données sensibles en éteignant les ordinateurs non utilisés ; et le cryptage des données confidentielles pour les sécuriser. Le fait de contrôler régulièrement ses relevés bancaires et de carte de crédit pour identifier rapidement les vols d'identité et crimes en ligne peut aider à en réduire l'impact.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence dans les fréquentations

Programmes qui tentent de réduire les incidences de viol par une connaissance, d'abus verbal et physique, de menaces d'abus et d'autres formes de violence survenant entre adolescents qui se fréquentent au moyen d'une variété d'interventions éducatives qui peuvent cibler les victimes et les agresseurs potentiels ; les organismes, les écoles ou le personnel des soins de santé qui travaillent auprès d'eux ; ou la communauté dans l'ensemble. Les activités peuvent comprendre l'éducation en salle de classe, les ateliers pour enseignants, les ateliers pour parents, la formation en leadership des pairs, les groupes de counseling pour les garçons qui abusent ou menacent un pair féminin, et les ateliers communautaires pour les jeunes qui ne fréquentent pas l'école. Les programmes peuvent également être offerts aux personnes plus âgées dans une situation de fréquentation.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence familiale

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance d'enfants, de maltraitance de personnes âgées ou de violence conjugale en milieu familial par diverses interventions éducatives pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Prévention de la fraude

Programmes qui aident les personnes âgées, les personnes vivant seule et d'autres personnes vulnérables à reconnaître les escroqueries et les arnaques les plus souvent utilisées pour convaincre les victimes à donner leur argent ou leurs objets de valeur. Les escroqueries courantes comprennent les offres de récompenses frauduleuses, les forfaits voyage « gratuits » qui comportent des frais cachés ou n'ont jamais lieu, les placements pour s'enrichir rapidement qui se révèlent être sans valeur, les arnaques portant sur les remboursements ou dettes d'impôt, les organismes de bienfaisance imaginaires dont le nom est similaire à des organismes bien connus et, les stratagèmes qui impliquent la promesse qu'une personne récupéra son argent après qu'elle ait été victime d'une autre escroquerie.

[ Consulter les programmes et services (24) ]

Programmes généraux de prévention du crime

Programmes qui fournissent des renseignements sur une grande variété d'options aidant les citoyens à se protéger contre le crime, plutôt que de se spécialiser dans un type particulier de prévention du crime.

[ Consulter les programmes et services (33) ]

Prévention des crimes haineux

Programmes qui tentent de réduire les cas d'intimidation, de crimes contre les biens et de violence à l'égard des personnes en raison de leur race, religion, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, identité du genre ou incapacité réelle ou présumée, par l'entremise d'interventions éducatives variées visant à sensibiliser au problème, à encourager les personnes à condamner activement les comportements incitant aux crimes haineux, et à développer la sensibilité culturelle au sein des communautés vivant des tensions ou là où des incidents sont déjà survenus.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention du trafic d'êtres humains

Programmes qui travaillent à prévenir ou réduire les incidences de trafic d'êtres humains, c.-à-d. les situations dans lesquelles des personnes sont enlevées, vendues, recrutées illégalement ou dans des circonstances trompeuses et forcées à se prostituer ou à agir contre leur gré, soit dans leur propre pays ou à l'étranger. Alors que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables au trafic pour le commerce du sexe, le trafic d'êtres humains implique également les personnes victimes de mariage forcé ou d'esclavage, comme dans les ateliers clandestins ou les services d'aide domestique. Les mesures de prévention peuvent comprendre la formation des officiers d'application de la loi, des procureurs et des juges ; le développement de lois qui rendent le trafic illégal dans les pays originaires et réceptionnaires ; et des campagnes de sensibilisation auprès des victimes potentielles et de l'ensemble de la communauté qui décrivent les tactiques utilisées par les groupes criminels afin de forcer et de faire commerce aux dépens des victimes potentielles, ce que les personnes vulnérables peuvent faire pour se protéger contre les groupes illégitimes, comment identifier les victimes de trafic, le droit des victimes de trafic et comment obtenir de l'aide. Sont également inclus les efforts en application de la loi et en prévention qui mettent l'accent sur les sources de demande de tels services ; le développement de systèmes d'intervention contre le trafic réactifs et culturellement compétents auxquels on peut faire confiance ; et d'autres activités qui soutiennent les droits et répondent aux besoins des victimes de trafic, qui sanctionnent et entravent les activités des auteurs et qui motivent la communauté à s'impliquer sur la question.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Prévention du vol d'identité

Programmes qui tentent de réduire les incidences de vol d'identité en sensibilisant les personnes sur les moyens par lesquels les voleurs obtiennent des renseignements personnels qu'ils utilisent pour assumer l'identité d'un autre et les démarches pouvant être prises pour protéger cette information. Les conseils comprennent la vérification régulière des rapports de solvabilité pour les comptes frauduleux ; la destruction des papiers importants, y compris les demandes de crédit préapprouvées et les reçus de cartes de crédit, en utilisant une déchiqueteuse ; la vigilance aux guichets automatiques bancaires et autres lieux publics, pour s'assurer qu'aucun observateur n'est en train de voler leur NIP ou d'écouter secrètement et d'enregistrer des renseignements donnés oralement ; aller chercher les nouveaux chèques plutôt que de faire livrer à la maison ; ne pas indiquer les numéros de téléphone sur les chèques ; envoyer les paiements de factures depuis une boîte au lettres plutôt que depuis une boîte aux lettres résidentielle ; la vérification régulière des relevés bancaires ; et autres précautions similaires. Le vol d'identité survient lorsque quelqu'un obtient des informations confidentielles sur une personne de manière frauduleuse, p. ex., son numéro d'assurance sociale, et les utilise pour faire une demande de crédit au nom de la personne, amasse des factures très onéreuses puis disparaît sans les payer, laissant la victime en état d'insolvabilité. Les voleurs d'identité peuvent également acheter des services médicaux onéreux au nom de la victime, ou donner le nom de la victime et des informations confidentielles à un agent d'exécution de la loi au cours d'une enquête ou lors d'une arrestation, laissant la personne impuissante face à de grosses factures médicales ou susceptible d'être arrêtée.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Prévention de la délinquance juvénile

Programmes qui offrent des activités variées aux jeunes à risque de se comporter de manière à les mener à transiger avec le système judiciaire pour les jeunes, dans le but de les aider à rehausser l'estime de soi, à reconnaître des méthodes de rechange pour gérer les émotions et le temps libre, et à être responsable des conséquences de leurs gestes. Les programmes peuvent offrir du counseling, des groupes d'échange et de discussion, du tutorat, des programmes de camaraderie, des expériences alternatives en groupe de pairs, et des activités de loisirs supervisées.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Prévention des agressions sexuelles

Programmes qui aident les personnes pouvant être vulnérables face au viol, aux attouchements ou d'autres formes d'agression sexuelle, à prendre conscience des précautions pouvant être prises pour réduire le risque de devenir victime, et des solutions pour gérer la situation si elles étaient approchées ou attaquées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Prévention du harcèlement sexuel

Programmes qui tentent de réduire les incidences de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, dans les établissements d'enseignement ou d'autres lieux, en aidant les employés à comprendre la loi et leurs responsabilités relatives à la question, en développant des politiques raisonnables sur le harcèlement sexuel, en préparant et en mettant en œuvre des formations de sensibilisation et de prévention pour les administrateurs et le personnel, en fournissant des procédures de signalement sécuritaires et confidentielles pour les victimes et témoins, en menant les enquêtes appropriées sur les incidents signalés et en offrant des services d'intervention de crise, lorsque garanti. Le programme peut également fournir des conseils que les employés peuvent utiliser pour résoudre eux-mêmes des situations de harcèlement et des suggestions d'interventions pour les employeurs.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention du vol à l'étalage

Programmes qui fournissent des conseils professionnels relatifs aux mesures que les marchants peuvent prendre pour empêcher que leurs marchandises ne soient volées par les clients. Sont également inclus les programmes, certains mandatés par la cour, qui sont conçus pour sensibiliser les voleurs à l'étalage reconnus coupables aux conséquences de leurs actes, afin de les décourager de voler de nouveau.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Contrôles de sécurité pendant les vacances

Programmes, souvent offerts par les services de police, qui vérifient régulièrement les résidences des personnes en vacance pour s'assurer que rien n'a été dérangé. Certains programmes vont, contre des frais minimes, ramasser le courrier et les journaux sur les lieux et vérifier toutes les fenêtres et les portes quotidiennement.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Prévention de la violence au travail

Programmes qui tentent de réduire les incidences de violence (y compris l'intimidation, les menaces, la violence verbale, les agressions physiques et les homicides) contre les employés dans ou hors du lieu de travail par diverses interventions éducatives qui sensibilisent sur l'incidence et les conditions environnementales associées avec les agressions sur le lieu de travail, décrivent les professions à haut risque, fournissent des stratégies que les employeurs et employés peuvent utiliser pour la prévention et la protection, fournissent des renseignements sur les équipements de protection et offrent des recommandations pour réagir aux incidents violents lorsqu'ils surviennent. Le programme peut offrir de la consultation ou de la formation sur place, des programmes modèles de prévention de la violence sur le lieu de travail et les matériaux associés, des publications, des recherches et d'autres formes de soutien.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence chez les jeunes

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'actes de violence commis par les jeunes dans la rue, dans les écoles ou d'autres lieux par diverses interventions éducatives pouvant cibler les enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles, les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les responsables de l'application de la loi ou l'ensemble de la communauté. Le programme peut fournir des renseignements sur des programmes de prévention et d'intervention types et prometteurs et des stratégies de réponse en cas de crise ; des descriptions des facteurs de risque associés à la violence juvénile ; des recherches comprenant des statistiques sur les violences commises par et contre les enfants et les adolescents ; des services d'approche ; ou des présentations pouvant être adaptées à des publics variés.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.