[ Parcourir par catégorie de service : Peines alternatives : Sous-sujets de Déjudiciarisation (22) ]

Déjudiciarisation des adultes

Programmes communautaires qui offrent du counseling individuel et de groupe, des services d'éducation ou d'autres services sociaux désignés aux adultes ayant été arrêtés pour un délit comme l'ivresse, la violence conjugale, des crimes liés à la drogue ou des infractions aux règlements de la circulation, et ayant été dirigés pour participer à un programme correctionnel au lieu d'une poursuite judiciaire ou, dans certains cas, d'une condamnation pour infraction.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Déjudiciarisation de la maladie mentale

Programmes qui détournent de la prison les personnes ayant des troubles de santé mentale graves (souvent accompagnés de troubles de toxicomanie) et qui ont eu affaire au système judiciaire en leur offrant des liens aux services de traitement et de soutien communautaire. Sont inclus les programmes de déjudiciarisation survenant au contact avec la police avant que les accusations formelles ne soient déposées, et les programmes qui déjudiciarisent des contrevenants ayant une maladie mentale qui attendent leur procès après le dépôt d'accusations formelles. La plupart des programmes sont caractérisés par une formation spéciale offerte aux agents de police et la disponibilité, 24 heures sur 24, d'un centre de crise ayant une politique de non-refus où les agents peuvent déposer les personnes. Les programmes ont pour objectifs de réduire la durée d'incarcération ou de détention de ces personnes relative à l'accusation actuelle et de voir à ce qu'elles entrent en contact a avec les services de traitement et de soutien communautaire appropriés.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Déjudiciarisation des jeunes contrevenants

Programmes communautaires qui fournissent des services sociaux complets aux personnes de moins de 18 ans ayant commis un délit mineur et ordonnées de participer à un programme de déjudiciarisation comme alternative à l'arrestation, aux poursuites judiciaires ou, dans certains cas, à la condamnation pour l'infraction. La plupart des programmes de déjudiciarisation évaluent les besoins de la personne et fournissent ou coordonnent la prestation des services nécessaires pouvant comprendre du counseling individuel, de groupe ou familial, du counseling sur l'abus de substances, des activités récréatives encadrées, de l'orientation professionnelle, des services de tutorat et de l'aiguillage supplémentaire pour les autres besoins.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.