[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Acouphène (3) ]

Troubles de l'équilibre

Un ensemble de troubles qui nuisent au fonctionnement du système de l'équilibre humain dépendant de l'oreille interne, des yeux et des muscles et des articulations pour la transmission d'information fiable sur les mouvements et l'orientation du corps. Lorsque l'oreille interne ou d'autres éléments du système de l'équilibre sont endommagés, le résultat peut être le vertige, l'étourdissement et le déséquilibre qui représentent un risque de chute pour la personne. D'autres symptômes comprennent des problèmes de vision (difficulté à concentrer sa vue, sensibilité à la lumière, perception affaiblie de la profondeur), la perte d'audition, des acouphènes (une sensation souvent appelée « bourdonnement d'oreilles », bien que certaines personnes entendent des rugissements, des sifflements, des grésillements ou des clics), des problèmes de concentration, la désorientation, la fatigue mentale ou physique, des nausées et vomissements. Tous les symptômes ne sont pas éprouvés par chaque personne ayant un trouble de l'équilibre et d'autres symptômes sont possibles. Les maladies qui peuvent mener à des problèmes de l'équilibre comprennent les infections bactériennes ou virales, les traumatismes crâniens, les accidents cérébrovasculaires, les blessures orthopédiques, l'arthrose, les troubles neurologiques et les troubles affectant l'apport en sang à l'oreille interne. Un certain nombre de problèmes relatifs au vieillissement peuvent également affecter l'équilibre. Il s'agit des cataractes, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, et de la dégénérescence maculaire, qui affectent la vision ; de la neuropathie périphérique qui affecte le sens du positionnement des pieds et des jambes ; et de la dégénérescence du système vestibulaire. Le traitement peut comprendre la chirurgie pour corriger un trouble de l'oreille interne, des médicaments ou la réadaptation vestibulaire.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.