Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Bébés et enfants à haut risque (11) ]

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Un ensemble de déficiences de naissance causé par la consommation d'alcool par la mère durant la grossesse, dont les effets peuvent comprendre des problèmes physiques et des troubles du comportement et de l'apprentissage. Une personne atteinte de TSAF peut présenter des traits faciaux anormaux, une tête de petite taille, une taille inférieure à la moyenne, un poids peu élevé, une coordination médiocre, de l'hyperactivité, des difficultés à se concentrer, une mémoire faible, des difficultés scolaires (surtout en mathématiques), des troubles de l'apprentissage, des retards de la parole et du langage, une déficience intellectuelle ou un QI peu élevé, des compétences en raisonnement et jugement médiocres, des problèmes du sommeil et de la succion chez les bébés, des troubles de la vision ou de l'audition ou des problèmes cardiaques, rénaux ou osseux. On utilise plusieurs termes pour décrire les TSAF, selon les types de symptômes. Sont inclus le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), qui représente la forme la plus grave de l'ensemble et qui est caractérisé par des traits faciaux anormaux, des problèmes de croissance et des troubles du système nerveux central (SNC) ; les troubles neurologique du développement lié à l'alcool (TNDLA) qui sont caractérisés par une déficience intellectuelle et des troubles du comportement et de l'apprentissage ; et les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) qui sont caractérisées par des problèmes cardiaques, rénaux, osseux ou auditifs. Les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) étaient auparavant désignées comme les effets de l'alcool sur le fœtus (EAF).

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.