Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Associations de services de soins à domicile et palliatifs (4) ]

Soins à domicile

Programmes qui permettent l'accès aux services médicaux nécessaires chez les personnes âgées, malades ou en convalescence à domicile.

[ Consulter les programmes et services (63) | Sujets associés ]

Soins palliatifs

Programmes qui fournissent une gamme complète de services de soutien aux malades en phase terminale et à leurs familles. Les services peuvent comprendre des soins médicaux, de gestion de la douleur et des symptômes, des visites de soins à domicile, la gestion de cas, le soutien émotif et spirituel, et les services de deuil pour le patient et les membres de la famille. Les soins palliatifs peuvent être offerts à domicile, dans un établissement de soins palliatifs indépendant, dans une unité de soins palliatifs à l'hôpital ou dans les établissements de soins de longue durée tels les maisons de soins infirmiers.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (28) | Sujets associés ]

Soins personnels

Programmes qui offrent les services d'aides paraprofessionnels en hygiène personnelle (soins corporels et buccaux), soins vestimentaires, ambulation, sièges, élimination et propreté, entretien ménager (changer le linge de lit ou autres tâches domestiques essentielles à la santé et au confort de la personne), préparation alimentaire, et soutien nutritionnel et du milieu pour les patients sortant de l'hôpital, les personnes âgées et les personnes handicapées, à domicile ou d'autres lieux. Les soins personnels peuvent aussi comprendre la supervision, notamment la signalisation, les rappels, l'encouragement ou la direction des activités quotidiennes, au besoin, à l'exception des soins médicaux.

[ Consulter les programmes et services (74) | Sujets associés ]

Associations d'établissements de soins de longue durée

Organismes dont les membres sont des établissements qui se sont associés aux fins de promouvoir des intérêts mutuels et d'améliorer la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité et la continuité de l'hébergement et des soins de longue durée pour les personnes âgées ou handicapées, par l'entremise d'un programme de défense des droits, d'éducation, d'information et de leadership. Les membres peuvent comprendre des établissements de soins infirmiers à but non lucratif ou commerciaux, des villages-retraite avec service de soins de longue durée, des résidences pour personnes âgées, des maisons de soins résidentiels pour adultes, des établissements de traitement intermédiaires pour les personnes ayant des troubles du développement, des résidences assistées ou d'autres établissement qui hébergent ou s'occupent de personnes âgées, de personnes handicapées et d'autres personnes nécessitant un milieu de vie avec soutien. Les associations d'établissements de soins de longue durée encouragent des activités qui améliorent la santé et l'indépendance des résidents ; encouragent la coordination et la collaboration entre les membres ; visent à influencer les politiques de soins de longue durée provinciale et nationale par des activités de pression actives aux niveaux provincial et fédéral ; encouragent la sensibilisation du public sur les questions de soins de longue durée ; offrent au personnel des occasions de développement professionnel continu à travers des conférences et des journaux ; préparent les membres aux changements dans le financement des soins de longue durée et aident les membres à devenir des défenseurs efficaces pour leur institution et profession.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Associations médicales

Organismes dont les membres sont des médecins, dentistes, infirmiers, chiropraticiens ou autres professionnels médicaux qui se sont associés dans le but de promouvoir les intérêts mutuels, de participer à des séminaires et des conférences dans le domaine médical, de s'abonner aux revues médicales et de tirer profit d'autres occasions de développement professionnel continu. Beaucoup d'associations médicales établissent les normes liées aux qualifications et à la performance des membres, acceptent d'enquêter sur les plaintes du public relatives à la pratique de leurs membres, et maintiennent des services de renvoi par lesquels les résidents qui nécessitent une assistance médicale sont référés aux membres.

[ Consulter les programmes et services (25) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.