Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Associations d'établissements de soins de longue durée (5) ]

Possibilités de logement

Options résidentielles temporaires ou de longue durée pour les personnes et les familles à la recherche d'un logement. Sont inclus les solutions d'achat ou de location au prix du marché ou subventionnées ; les établissements pour les personnes ne souhaitant pas s'installer dans un logement indépendant ou n'en ayant pas les moyens ; et le logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées capables de vivre en autonomie dans un environnement communautaire sans aucune forme de surveillance, de soin ou de soutien. Les structures peuvent comprendre des habitations unifamiliales, des immeubles d'habitation, des duplexes, des triplexes, des locaux d'hébergement en commun, des parcs de maisons mobiles, des logements en chambre individuelle et d'autres facilités de logements partagés.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (260) | Sujets associés ]

Logements supervisés pour les aînés et personnes handicapées

Établissements résidentiels pour les personnes âgées ou handicapées qui sont dans l'incapacité de fonctionner dans un cadre de vie indépendant parce qu'elles ont besoin d'assistance pour l'élimination, le bain, l'habillage, la gestion et la prise des médicaments, les repas et l'entretien ménager et d'autres activités de la vie quotidienne, mais qui ne nécessitent pas de soins infirmiers réguliers. Les options de résidence vont des institutions provinciales pour les personnes les plus gravement handicapées qui nécessitent des services intensifs, aux milieux permettant aux personnes handicapées de vivre auprès de leur famille ou dans leur propre maison ou appartement grâce à des services de soutien offerts par des prestataires communautaires de services d'aide à la vie autonome. Les solutions intermédiaires comprennent les établissements de santé pour les personnes ayant principalement besoin de services de développement, conjointement avec un besoin intermittent de soins infirmiers qualifiés ; les établissements de soins communautaires (établissements de soins résidentiels ou foyers de groupe) pour les personnes qui nécessitent divers degrés de supervision et d'assistance pour les activités de la vie quotidienne ; les résidences assistées ; les villages-retraite avec soins de longue durée ; les placements en famille d'accueil pour les adultes pouvant bénéficier d'interactions dans un environnement familial ; et les résidences semi-autonomes pour les personnes handicapées qui ont besoin d'un niveau de soutien minimal pour vivre et travailler dans leur communauté. Certains de ces établissements sont autorisés par la province.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (114) | Sujets associés ]

Centres de soins infirmiers

Établissements de soins de santé pour patients hospitalisés qui fournissent des soins infirmiers et personnels pendant une période prolongée (habituellement plus de 30 jours), aux personnes nécessitant des services de convalescence de niveau moins intensif que les soins fournis en établissement de soins actifs, ou aux personnes ayant une maladie chronique, ou aux personnes âgées fragiles ou aux personnes handicapées.

[ Consulter les programmes et services (97) | Sujets associés ]

Associations de services de soins à domicile et palliatifs

Organismes dont les membres sont des agences de santé à domicile, de soins palliatifs et de soins personnels qui se sont associées dans le but de promouvoir des intérêts mutuels, d'accroître la visibilité des services de soins à domicile, de diffuser de l'information aux membres et au grand public, et d'améliorer la qualité, l'accessibilité et l'abordabilité des soins à domicile et palliatifs. Les associations de services de soins à domicile et palliatifs peuvent fournir des occasions de développement personnel et professionnel par l'entremise de conférences, de publications et d'autres activités ; défendre les droits des patients, de leur famille et de leurs aidants et des personnes en deuil ; maintenir des services de référence par lesquels les personnes qui ont besoin des soins à domicile, personnels ou palliatifs sont orientées vers les agences membres ; ou fournir des renseignements sur les occasions d'emploi pour les personnes travaillant dans le domaine.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Associations médicales

Organismes dont les membres sont des médecins, dentistes, infirmiers, chiropraticiens ou autres professionnels médicaux qui se sont associés dans le but de promouvoir les intérêts mutuels, de participer à des séminaires et des conférences dans le domaine médical, de s'abonner aux revues médicales et de tirer profit d'autres occasions de développement professionnel continu. Beaucoup d'associations médicales établissent les normes liées aux qualifications et à la performance des membres, acceptent d'enquêter sur les plaintes du public relatives à la pratique de leurs membres, et maintiennent des services de renvoi par lesquels les résidents qui nécessitent une assistance médicale sont référés aux membres.

[ Consulter les programmes et services (25) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.