Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

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Distribution d'ordinateurs

Programmes qui paient ou fournissent des ordinateurs personnels, des logiciels informatiques ou des périphériques nécessaires.

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Formation à la sécurité sur Internet

Programmes qui sont conçus pour faire prendre conscience au public des mesures que peuvent prendre les personnes, surtout les parents, pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants lorsqu'ils utilisent Internet. En général, les programmes fournissent de l'information sur les avantages pédagogiques de l'Internet ; discutent des moteurs de recherche et des fournisseurs de services adaptés aux enfants ; présentent aux participants des logiciels de filtrage et autres solutions techniques pouvant s'ajouter à la surveillance par les adultes ; et avertissent les parents des sites web violents ou pornographiques, des courriels non sollicités et des dangers de pédophiles, d'agresseurs et d'autres personnes dangereuses qui se cachent dans les salons de bavardage Internet. Tous les programmes de sécurité sur Internet soulignent la règle d'or que les enfants et les adolescents ne doivent jamais donner des renseignements personnels, envoyer leur photo aux personnes qu'ils rencontrent sur Internet ou accepter de rencontrer des étrangers en personne, aussi bénin qu'ils puissent paraître.

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Informatique adaptée

Programmes qui paient ou fournissent le matériel et les logiciels permettant aux personnes handicapées d'accéder à, d'interagir avec et d'utiliser des ordinateurs à la maison, au travail ou à l'école. Les aides comprennent les scanneurs dotés de logiciels de reconnaissance optique de caractères (ROC) qui convertissent les textes manuscrits ou imprimés en documents électroniques lisibles par un lecteur d'écran ; les logiciels de traduction en Braille associés à des imprimantes Braille pouvant convertir du texte en cellules brailles ; les claviers dirigés par licorne frontale, bâtonnet à bouche, contacteur au souffle, manche à balai ou des systèmes de reconnaissance du regard ; les écrans larges ; les logiciels de synthèse de la parole à partir du texte qui permettent aux utilisateurs d'entendre ce qui est imprimé ; les logiciels à commande vocale pour convertir les mots prononcés en texte imprimé ; les logiciels de grossissement d'écran ; et les logiciels de domotique qui permettent de contrôler l'environnement familial par un appareil mobile ou commande vocale).

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Cours d'informatique et de technologies connexes

Programmes qui enseignent aux personnes de tous âges voulant apprendre ou parfaire leurs aptitudes à faire fonctionner, programmer ou utiliser des ordinateurs ou du matériel informatique pour des applications spécifiques à la maison et au bureau, y compris le traitement de texte, la création de feuilles de calcul, la création de présentations, la gestion de bases de données, la publication assistée par ordinateur, le traitement d'images et l'accès à Internet. Sont inclus les cours d'initiation pour les personnes qui connaissent peu les ordinateurs et Internet, visant à aider les participants à acquérir des connaissances de base en informatique, ainsi que les cours consacrés aux connaissances et aptitudes nécessaires pour utiliser certains logiciels ou accomplir d'autres tâches informatiques. Sont également inclus les programmes qui enseignent l'utilisation des technologies connexes, comme les assistants numériques et les téléphones intelligents ; et ceux qui aident les participants à comprendre et exploiter les outils Internet, généralement connus sous le nom de « médias sociaux », permettant aux personnes de créer et de partager sur Internet du contenu pouvant comprendre du texte, des images, de la vidéo, du son, ainsi que des communications multimédia ou d'autres applications nouvelles auxquelles on peut accéder avec un ordinateur. Les cours peuvent être consacrés aux outils de publication comme les blogues, les vidéoblogues, le partage de photos, la baladodiffusion (enregistrements sonores diffusés sur le web ou téléchargés sur un ordinateur ou sur un diffuseur de médias portatif) ou les wikis (pages web publiées de manière collaborative) ; ou initier les participants aux médias sociaux en général.

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Soutien à la gestion des technologies de l'information

Programmes qui aident les organisations sans but lucratif, les petites entreprises et les autres groupes (et, dans certains cas, les particuliers) à évaluer leurs besoins en matière de technologies de l'information, à établir un plan en technologie de l'information et à obtenir le matériel, les logiciels, les systèmes de télécommunication, l'accès à Internet, la conception de site web, la gestion des réseaux, et les services d'entretien et de soutien nécessaires à appuyer la mission et les objectifs de l'organisation.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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