Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Services de secours en cas de catastrophe (56) ]

Salles de bain et douches publiques

Organismes publics ou privés qui fournissent des installations de douche, de bains ou d'autres installations là où les personnes sans-abri, les voyageurs et d'autres personnes n'ayant pas accès à une salle de bains privée peuvent se laver. Sont incluses les installations permanentes ainsi que les installations mobiles que l'on déplacer d'un lieu à l'autre. Sont également inclus les organismes qui fournissent des bons que l'on peut utiliser pour accéder à des installations de bains.

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Fournisseurs de services publics

Entreprises qui fournissent des services de gaz naturel, d'électricité, d'eau ou de téléphone aux clients professionnels et particuliers. Sont également incluses les entreprises qui fournissent du propane et du mazout domestique ou d'autres énergies de remplacement similaires. Dans les régions où l'énergie a été déréglementée et où les services dégroupés sont disponibles, les consommateurs peuvent choisir d'acheter l'électricité ou le gaz auprès de sources concurrentes variées, tout en gardant leurs dispositions de livraison actuelles. Des choix sont également disponibles pour les services téléphoniques locaux et de longue distance.

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Plaintes relatives aux assurances

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes concernant l'octroi de permis, les services, la conduite contraire à l'éthique ou inopportune du personnel ou d'autres pratiques commerciales inappropriées des sociétés qui vendent des assurances ou qui règlent les déclarations de sinistre.

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Signalement des fraudes contre les consommateurs

Programmes qui fournissent une ligne d'information ou d'autres mécanismes que les consommateurs peuvent utiliser pour signaler les activités d'escrocs et d'autres arnaqueurs qui tentent par téléphone ou sur Internet de convaincre les personnes âgées, les personnes vivant seule, les victimes de catastrophe et d'autres personnes vulnérables de donner leurs épargnes. Les escroqueries courantes comprennent les offres de récompenses frauduleuses, les forfaits voyage « gratuits » qui comportent des frais cachés ou n'ont jamais lieu, les placements pour s'enrichir rapidement qui se révèlent être sans valeur, les arnaques portant sur les remboursements ou dettes d'impôt, les organismes de bienfaisance imaginaires dont le nom est similaire à des organismes bien connus et, les stratagèmes qui impliquent la promesse qu'une personne récupéra son argent après qu'elle ait été victime d'une autre escroquerie. Les signalements peuvent être effectués par des victimes de fraude ou quiconque possédant des renseignements sur les personnes qui perpétuent ces types d'escroquerie.

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Avis de santé publique

Programmes qui émettent des bulletins ou autrement informent le public d'évènements pouvant constituer une urgence de santé publique. Les avis de santé publique peuvent également comprendre des consignes de sécurité pour les personnes susceptibles d'être touchées par la situation.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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