Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Groupes de soutien pour travailleurs du sexe (1) ]

Transition des travailleurs du sexe

Programmes qui aident les personnes ayant été exploitées sexuellement de par leur implication actuelle ou passée dans le travail du sexe à intégrer le marché du travail traditionnel ou poursuivre des études, et à devenir autosuffisantes et indépendantes. Sont inclus les programmes résidentiels pour les femmes et les jeunes filles ; les programmes d'accueil où l'on peut se reposer, trouver du réconfort ou se sentir en sécurité ; les centres de ressources qui donnent accès à des renseignements et de l'orientation pour répondre aux besoins ; et les programmes de réinsertion et de déjudiciarisation pour les personnes ayant été incarcérées pour prostitution. Les services comprennent généralement une évaluation, du soutien par les pairs, de l'orientation vers des programmes et services, le soutien global pour établir des relations profitables et des réseaux, des ateliers sur la dynamique de vie et le renforcement des capacités, des ateliers préalables à l'emploi et de soutien aux compétences en emploi, des plans de suivi individualisés, et du soutien de suivi continu. Certains programmes fournissent des produits d'hygiène, des vêtements, des repas chauds et des ressources pour l'hébergement d'urgence et d'autres types d'aide appuyant leur décision. Le transport vers les lieux d'accueil ou d'autres services adaptés peuvent êgalement être disponibles.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les contrevenants et anciens contrevenants

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont été incarcérées dans un établissement correctionnel et qui cherchent du soutien pour leur réintégration dans la communauté et leur capacité à ne plus commettre de crime. Les groupes permettent aux participants de partager leurs expériences, points forts et espoirs ; de discuter des stratégies pour éviter l'abus d'alcool et de drogues, les gangs, ou d'autres activités criminelles ; et de s'engager à retourner aux études, à obtenir et conserver un emploi et à rétablir les relations avec un partenaire et membres de la famille. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Lignes d'écoute pour les travailleurs du sexe

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux personnes (adultes ou adolescents) impliquées dans la prostitution ou d'autres aspects de l'industrie du sexe, et qui peuvent comprendre des démarches pour assurer la sécurité de la personne, du soutien affectif de courte durée et de l'aiguillage vers des ressources pour les besoins juridiques et de santé mentale, la défense des droits, des choix de logement et d'autres services connexes. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.