Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

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Groupes de soutien relatifs aux modes de vie et aux transitions

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont des besoins, des questions et des problèmes relatifs à leur mode de vie, leur choix de carrière ou une étape particulière dans leur vie. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs afin de résoudre les problèmes qu'ils ont en commun, et de répondre aux questions de qualité de vie qui les concernent tous.

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Programmes intergénérationnels

Programmes qui améliorent la coopération et l'interaction entre les personnes de différentes générations réfutant le stéréotype concernant les personnes âgées et les jeunes, et permettant aux personnes, aux familles et aux collectivités de profiter des richesses d'une société intergénérationnelle. Les programmes intergénérationnels sont structurés de façon à ce que les deux groupes d'âges profitent de l'interaction, mais dans plusieurs programmes, un groupe d'âge offre le service tandis que l'autre en est le bénéficiaire. Les personnes plus âgées peuvent agir comme mentors aux enfants et aux adolescents et servir de modèle de rôle pour les jeunes au seuil de devenir adulte, tandis que les étudiants qui comprennent la technologie récente peuvent enseigner aux aînés des aptitudes en informatique à la maison, dans les centres pour personnes âgées ou les établissements de soins de longue durée. Les aînés profitent d'occasions pour développer un contact fructueux avec les jeunes et restent en contact avec la collectivité, tandis que les enfants et les jeunes adoptent une attitude saine envers le vieillissement, apprennent à apprécier les riches traditions et histoires culturelles, et ont la satisfaction de partager leurs connaissances. Dans plusieurs collectivités, les jeunes et les aînés travaillent ensemble en tant qu'associés sur des projets communautaires et découvrent que la collaboration mène à une appréciation mutuelle pendant que leurs collectivités profitent de leurs efforts.

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Programmes d'enrichissement pour les jeunes

Programmes qui offrent une grande variété d'activités extra-scolaires, y compris les arts et l'artisanat, les programmes de formation générale, les sports, les clubs de lecture, des ateliers et autres activités récréatives, de loisirs, culturelles, sociales et communautaires. Les programmes d'enrichissement jeunesse ont pour objectif de promouvoir une interaction sociale saine et d'aider les participants à optimiser leur potentiel au niveau du développement social, affectif, physique et académique.

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Enrichissement spirituel

Programmes qui offrent aux personnes des occasions de satisfaire leurs besoins intérieurs et de renforcer leur croissance spirituelle par la pratique d'une religion organisée ou au moyen de poursuites spirituelles indépendantes.

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Soutien au développement des compétences professionnelles

Programmes qui offrent des ateliers ou d'autres modes de formation ou de soutien pour aider les cadres, gestionnaires, superviseurs et le personnel d'organismes sans but lucratif, de petites entreprises ou d'autres types d'organismes, ou les conseillers œuvrant auprès de ces organismes, à acquérir les compétences nécessaires pour fonctionner plus efficacement en milieu de travail.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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