Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Associations d'entraide pour les immigrants (10) ]

Programme d'aide à la réinstallation

Un programme géré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui offre un soutien du revenu et un éventail d'autres services aux réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) arrivant au Canada selon un procédé d'identification et de sélection à l'étranger. Dans la plupart des cas, les prestations sont disponibles jusqu'à 12 mois, et jusqu'à 24 mois pour les RPG ayant des besoins particuliers. Les montants de soutien du revenu sont établis pour être conformes aux taux provinciaux d'aide sociale. Le Programme d'aide au réétablissement (PAR) offre également des fonds à plusieurs fournisseurs de service (FS) qui, au nom de CIC, offrent une gamme de services d'établissement et d'orientation, y compris l'accueil initial à l'aéroport ou autre point d'entrée, l'hébergement temporaire au besoin, et l'aide à trouver un logement permanent, des articles ménagers de base, une orientation financière et l'accès continu au soutien, au besoin.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Établissement des nouveaux arrivants

Programmes qui aident les personnes immigrantes et réfugiées et leurs familles nouvellement arrivées à s'adapter à leur nouveau domicile et communauté. Les services peuvent comprendre l'accueil à l'arrivée ; la remise d'une « trousse de bienvenue » contenant des produits de première nécessité et des renseignements ; la collecte et l'offre de biens ménagers ; l'orientation culturelle et des cours d'ALS et de FLS ; et de l'aide pour trouver un logement et un emploi, utiliser les transports publics ou localiser d'autres services nécessaires.

[ Consulter les programmes et services (35) | Sujets associés ]

Centres multiculturels

Centres polyvalents qui servent de centre de liaison pour des groupes ethnoculturels spécifiques dans la communauté et qui proposent, dans un lieu unique, une grande variété de services et d'activités destinés à répondre aux besoins sociaux, économiques, récréatifs et autres des participants, de manière culturellement appropriée.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Groupes de défense des droits des immigrants

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant les droits et intérêts des personnes récemment arrivées au pays ou, qui régissent le procédé par lequel les personnes et les familles sont autorisées à immigrer.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.