Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Gériatrie (22) ]

Évaluation gériatrique

Programmes, généralement composés d'une équipe interdisciplinaire comprenant un gériatre, une infirmière, un travailleur social et un pharmacien, qui évaluent la capacité fonctionnelle, la santé physique, cognitive et mentale ainsi que la situation socio environnementale des personnes âgées, notamment celles qui sont fragiles ou souffrantes de maladies chroniques afin d'identifier les problèmes de santé, d'élaborer des plans de traitement et de suivi, de coordonner les soins, de déterminer les besoins en matière de soins de longue durée, et de voir à l'utilisation optimale des ressources de santé. Des résultats positifs comprennent une plus grande précision du diagnostic, l'amélioration de l'état fonctionnel et mental, la réduction du taux de mortalité, la diminution du recours aux établissements de soins infirmiers et aux hôpitaux de soins actifs et une plus grande satisfaction relative aux soins.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Psychiatrie gériatrique

Programmes spécialisés qui fournissent des soins pluridisciplinaires, y compris les services de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation aux adultes âgés ayant des troubles d'angoisse, de dépression, de déficience cognitive, de psychose ou d'autres conditions de santé mentale dans leurs domiciles, les établissement de soins de longue durée ou en milieu hospitalier ou de soins infirmiers. La psychiatrie gériatrique a pour objectifs d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui peuvent nécessiter une combinaison de besoins psychologiques, physiques et sociaux et d'appuyer leur capacité de vivre de façon autonome dans la collectivité aussi longtemps que possible.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.