[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Formation à l'autonomie (2) ]

Éducation spéciale

Programmes qui fournissent des services éducatifs y compris le placement spécial et la programmation individualisée, des services de formation ou de soutien aux enfants, jeunes et adultes exceptionnels, y compris ceux ayant des déficiences auditives, des déficiences visuelles, des déficiences physiques, des déficiences d'apprentissage, des déficiences du développement, des troubles émotionnels, des handicaps multiples ou des déficiences de la parole ou du langage et nécessitant un programme d'études, des méthodes pédagogiques et des documents d'apprentissage modifiés en conséquence, afin qu'ils puissent apprendre. Les services peuvent comprendre le développement, en partenariat avec les parents de l'enfant, d'un plan éducatif individualisé afin de répondre aux besoins de l'enfant et la mise en œuvre et l'examen, au moins une fois par an, du plan de chaque enfant afin de déterminer les progrès et les besoins futurs.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (42) | Sujets associés ]

Centres de vie autonome

Organismes communautaires, inter-handicaps et non-résidentiels dirigés par les consommateurs, conçus et exploités au sein d'une communauté locale de personnes handicapées, qui fournissent une gamme de services pour la vie autonome. Tous les CVA fournissent cinq services de base : information et aiguillage, formation aux aptitudes à la vie autonome, conseils par les pairs, défense des droits individuels et systémiques, et transition. De plus, de nombreux CVA offrent également des services de transport, de la formation à la mobilité, de l'aide personnelle, des modifications au domicile et au logement, des services de loisirs, des programmes professionnels, de l'aide à obtenir des technologies d'aide ou d'autres services individualisés conçus pour augmenter et maintenir l'autonomie.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Programmes communautaires et à domicile pour les personnes ayant un handicap de développement

Programmes pour les personnes ayant des troubles du développement, qui visent à aider la personne à atteindre son niveau fonctionnel optimal et qui servent à renforcer les compétences ou les leçons enseignées à l'école, en thérapie ou dans d'autres milieux. Les services peuvent être offerts à domicile ou hors du domicile en milieu communautaire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (58) | Sujets associés ]

Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

[ Consulter les programmes et services (41) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.