[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Réadaptation pour patients hospitalisés (11) ]

Établissements d'hospitalisation

Établissements de soins de santé à court ou à long terme, tels les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, qui fournissent des lits aux personnes ayant besoin de diagnostic, de traitement ou de services de soins de convalescence qui nécessitent qu'elles restent au moins la nuit ou souvent pour des périodes de temps prolongées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (119) | Sujets associés ]

Réadaptation de jour

Programmes qui offrent des services de réadaptation intensive aux patients dont l'état de santé est jugé stable, mais ayant subi une perte importante de compétences à la vie autonome, suite à un accident cérébrovasculaire, une lésion cérébrale, une lésion de la moelle épinière, des traumatismes multiples, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la SLA ou d'autres conditions physiques ou neurologiques ; et nécessitant des soins coordonnés et diverses thérapies pour répondre à leurs besoins complexes de réadaptation. Les services comprennent une évaluation des capacités et des incapacités de la personne et l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de réadaptation pouvant intégrer la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie ou d'autres types de thérapies ; l'éducation sur les modifications du mode de vie au besoin, y compris l'information sur l'alimentation, l'exercice et la réduction du stress ; une orientation sur l'utilisation de dispositifs d'adaptation qui optimisent les capacités fonctionnelles de la personne ; et le counseling pour la personne ou ses proches visant à favoriser l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les patients reçoivent la thérapie pendant plusieurs heures par jour, jusqu'à cinq jours par semaine, et retournent dans leur communauté à chaque soir afin d'intégrer les compétences apprises en thérapie dans leurs activités quotidiennes. Les équipes de traitement peuvent comprendre des physiatres, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des infirmiers en réadaptation, des orthophonistes, des psychologues, des spécialistes de la réadaptation professionnelle, des conseillers et des travailleurs sociaux. Les services de réadaptation de jour peuvent être fournis par des hôpitaux généraux de soins actifs ou des établissements de soins infirmiers spécialisés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.