[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Intervention précoce auprès des enfants ayant un handicap ou un retard (45) ]

Programmes d'identification précoce

Programmes qui développent et mettent en œuvre des plans organisés pour localiser et identifier les enfants pouvant faire l'objet d'un retard du développement ou nécessiter de l'éducation spéciale, et qui les mettent en relation avec des programmes fournissant des services d'évaluation ou des systèmes scolaires offrant l'aide pédagogique dont ils ont besoin.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Évaluation du développement

Programmes qui fournissent une évaluation globale et structurée du fonctionnement cognitif et intellectuel d'un enfant, de ses compétences langagières et de communication, de ses aptitudes à la vie autonome, de son développement social et affectif et de ses fonctions motrice et perceptive, afin d'identifier les individus qui démontrent des retards du développement, de déterminer la nature et l'envergure du trouble et de recommander un plan de traitement et de soins. Les évaluations du développement sont généralement offertes par un spécialiste de l'évaluation du développement ou une équipe de professionnels pouvant comprendre, entre autres, un pédiatre, un spécialiste du langage, un audiologiste, un ergothérapeute, un pédopsychologue et un pédopsychiatre. Elles impliquent des questions adaptées à l'âge relatives à la croissance de l'enfant, à la motricité, aux comportements, au jeu et aux interactions avec les membres de la famille et le monde extérieur, ainsi qu'une série de tests pouvant comprendre un examen physique, le dépistage de l'ouïe et de la vision, l'observation pendant le jeu et des tests normalisés qui font faire à l'enfant des tâches spécifiques pour déterminer les domaines de force et de faiblesse. Les évaluations du développement sont parfois effectuées pour les adultes. Elles peuvent également servir à identifier les individus qui ont des troubles du développement comme les déficiences intellectuelles, l'épilepsie, l'infirmité motrice cérébrale, l'autisme et les troubles neurologiques, afin d'élaborer un plan d'intervention et de soins.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.