[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Centres de vie autonome (12) ]

Logement de soutien pour les personnes handicapées

Programmes qui fournissent un logement en groupe aux adultes ayant une déficience développementale, une déficience sensorielle, une déficience physique ou des déficiences multiples, dans des établissements comme des petites maisons, des immeubles d'appartements, des immeuble en copropriété ou des complexes appartenant à un organisme, où peut travailler un personnel fournissant de la formation aux aptitudes fonctionnelles et des services de soutien sur place. Les résidents possèdent généralement des aptitudes de base à l'autonomie ou sont responsables d'embaucher et de superviser des assistants pour les aider à satisfaire leurs besoins personnels. Le personnel peut être disponible 24 heures sur 24 ou seulement de façon occasionnelle selon les besoins particuliers des résidents. Sont inclus les programmes transitionnels de courte durée pour les personnes se préparant à vivre en milieu assisté ou entièrement autonome et les programmes de longue duré pour les personnes voulant devenir résidents permanents.

[ Consulter les programmes et services (73) | Sujets associés ]

Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Formation à l'autonomie

Programmes qui enseignent aux enfants ou aux adultes ayant une déficience développementale ou autre handicap les aptitudes essentielles à l'autonomie, y compris le contrôle de la vessie et des intestins, l'utilisation d'ustensiles et de gobelets pour manger et boire, l'hygiène personnelle et les habiletés d'habillage.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Éducation domestique

Programmes qui fournissent l'enseignement sur les activités ménagères de base, y compris la garde et la gestion des enfants ; la planification, le magasinage et la préparation de repas nutritifs ; le maintien d'un milieu propre et sécuritaire ; et d'autres responsabilités à domicile. Sont inclus l'enseignement et la démonstration de programmes en éducation ménagère spécialement conçus pour aider les parents à risque de maltraiter leurs enfants ou ayant des antécédents à cet effet, à réussir à maintenir leur foyer tout en répondant aux besoins des enfants dans ce contexte. Sont inclus des programmes d'éducation domestique conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Aide à la vie autonome pour les adultes handicapés

Programmes pour les adultes ayant des troubles du développement, une déficience sensorielle, une déficience physique, des troubles affectifs ou des déficiences multiples ne nécessitant pas de supervision 24 heures sur 24, qui fournissent un système coordonné de services et de soutien hautement individualisés facilitant la capacité à vivre dans sa propre maison ou appartement, d'embaucher et de superviser des soignants rémunérés, de travailler dans la communauté, de participer aux activités communautaires et d'interagir avec des voisins non handicapés. Un organisme d'aide à la vie autonome peut aider la personne à embaucher et superviser un préposé ; à élaborer un budget et payer les factures à temps ; à apprendre à magasiner et cuisiner ou à embaucher quelqu'un pour préparer les repas ; à se rappeler de prendre les médicaments nécessaires ; à organiser les rendez-vous médicaux et se rendre au cabinet du médecin ; à trouver et sélectionner un colocataire ; à supprimer les obstacles de son espace habitable ; à s'informer sur les relations, la sexualité et le rôle parental ; à sélectionner des activités de loisirs personnellement satisfaisantes ; et à accomplir d'autres activités de la vie quotidienne similaires.

[ Consulter les programmes et services (41) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.