Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Équipement de physiothérapie et d'ergothérapie (4) ]

Évaluation des activités de la vie quotidienne

Programmes qui évaluent la capacité d'une personne à autogérer ses soins et à agir de façon autonome dans la vie quotidienne et qui, le cas échéant, peuvent recommander des services de réadaptation (p. ex., formation aux aptitudes à la vie autonome), des services de soutien (p. ex., préposé aux soins, soins personnels ou soins à domicile) ou d'un autre milieu résidentiel (p. ex., centre d'aide à la vie autonome ou établissement de soins infirmiers). Les activités de la vie quotidienne comprennent le bain, l'alimentation, l'habillage, la mobilité, le transfert du lit à la chaise et l'utilisation des toilettes. La plupart des évaluations comprennent également les activités instrumentales de la vie quotidienne comme utiliser le téléphone, prendre des médicaments, gérer de l'argent, faire le ménage, préparer les repas, faire la lessive et aller à l'épicerie. Des services d'évaluation sont généralement prévus pour les personnes ayant des limitations physiques ou mentales ou pour les personnes dont l'âge peut constituer une limitation temporaire (enfants) ou en progression (personnes âgées).

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Aides à la vie quotidienne

Programmes qui paient ou fournissent des équipements spécialement conçus ou adaptés pour aider les personnes ayant une incapacité physique à se baigner, se raser, se vêtir, se brosser les dents, se peigner les cheveux, préparer leurs repas, boire, nettoyer leur domicile et effectuer d'autres tâches quotidiennes.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Kinésithérapie

Programmes qui évaluent la force et l'endurance musculaire, la mobilité fonctionnelle, la coordination neuromusculaire, la souplesse, l'amplitude du mouvement des articulations, le conditionnement physique cardio-vasculaire et le délai de réaction et qui gèrent, sous la direction d'un médecin, des régimes d'exercices et d'éducation thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie, la santé, le conditionnement physique et l'autonomie des personnes ayant une santé stable dans des milieux de soins pour affections subaiguës, de soins de longue durée, de soins à domicile et du bien-être.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

[ Consulter les programmes et services (43) | Sujets associés ]

Physiothérapie

Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du cœur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.

[ Consulter les programmes et services (141) | Sujets associés ]

Exercices thérapeutiques

Programmes de conditionnement axés sur la réadaptation qui établissent des routines d'exercices personnalisés et d'autres activités de conditionnement physique pour les personnes ayant des problèmes de santé aigus ou chroniques comme l'arthrite, l'insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la maladie de Parkinson, des handicaps physiques ou d'autres troubles affectant leur fonctionnement physique, dans le but de mitiger les effets de leur condition ; d'améliorer la force et l'endurance musculaire, la flexibilité et la santé cardiovasculaire ; de leur faire perdre du poids, si désiré ; de réduire les risques de problèmes de santé tels la maladie cardiaque, l'hypertension, l'ostéoporose et la dépression. Sont inclus les programmes d'exercices thérapeutiques en gymnase ou à domicile et la thérapie aquatique.

[ Consulter les programmes et services (30) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.