[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Éducation nutritionnelle (80) ]

Éducation sur la salubrité des aliments

Programmes qui sont conçus pour mieux sensibiliser le public aux mesures que peuvent prendre les personnes lorsqu'elles achètent, entreposent, préparent, cuisent, réchauffent ou décongèlent les aliments, afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Les sujets peuvent comprendre l'entreposage et les températures de cuisson adéquats, l'évitement de la contamination croisée, l'importance du lavage des mains et de la désinfection des surfaces de cuisine, les pratiques de décongélation sécuritaires, la réfrigération rapide des restes, la sécurité des condiments, les produits vétérinaires et les aliments pour animaux, l'irradiation des aliments, les produits et fruits résultant de manipulations génétiques, les compléments alimentaires, les allergies alimentaires, les colorants et les additifs alimentaires, les matières grasses et succédanées du sucre, les pesticides et autres contaminants, les préoccupations alimentaires pendant la grossesse et des conseils précis quant aux aliments présentant des facteurs de risque connus. Les programmes d'éducation sur la sécurité alimentaire peuvent cibler les enfants d'âge scolaire, les consommateurs ou les travailleurs des services alimentaires, les gestionnaires, les cuisiniers, les serveurs de bar, les serveurs et laveurs de vaisselles dans les restaurants, hôtels, écoles, services de garde d'enfants, établissements de soins de longue durée et autres établissements qui préparent et servent des aliments.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

IMC et mesure de la composition corporelle

Programmes qui évaluent la taille, le poids et la composition corporelle d'une personne comme moyen d'évaluer sa santé et sa condition physique globale. Sont inclus les programmes qui calculent l'indice de masse corporelle (IMC), un chiffre basé sur le poids (en kilogrammes) et divisé par la hauteur (en mètres) au carré et interprété au moyen d'un tableau montrant les gammes de valeurs pour les personnes ayant un poids insuffisant, normal ou excessif ; et les programmes qui examinent le poids corporel d'une personne en termes de pourcentage de masse grasse, masse maigre ou non grasse (y compris organes, muscles et os) et le pourcentage d'eau du corps. Des recommandations personnalisées pour la nutrition et l'exercice peuvent également être fournies aux personnes ayant une musculature sous-développée ou du gras corporel en excès. Ces mesures peuvent être fournies comme composantes d'une évaluation de la nutrition et de services d'ordonnance ou, comme programmes d'évaluation du conditionnement physique, mais sont souvent disponibles comme dépistages séparés.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Évaluation nutritionnelle

Programmes qui évaluent les antécédents nutritionnels et l'apport alimentaire d'une personne et qui élaborent un plan veillant à répondre à ses besoins nutritionnels. L'évaluation comprend l'examen des habitudes et des préférences alimentaires de la personne, une évaluation de ses capacités à se nourrir et des troubles de l'alimentation ainsi qu'une analyse des variables anthropométriques et biochimiques y compris la taille, le poids et la masse corporelle de la personne.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Aiguillage vers des diététistes et nutritionnistes

Programmes qui tiennent à jour des listes de diététistes et de nutritionnistes, et qui mettent les personnes en relation avec des praticiens qualifiés pouvant les aider à développer des habitudes alimentaires saines et à modifier leur régime, si nécessaire, afin de gérer leur poids, de réduire leur niveau de cholestérol, de réduire leur pression artérielle, de gérer leur diabète ou de prévenir ou traiter d'autres problèmes de santé.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Gestion du poids

Programmes qui utilisent une ou diverses techniques, y compris l'éducation diététique, l'exercice, les régimes spéciaux, le jeûne d'économie des protéines, la modification du comportement, l'hypnose, les médicaments ou la chirurgie pour aider les personnes ayant de la difficulté à contrôler leur poids, dans le but de gagner ou de perdre du poids pour atteindre un poids sain et d'adopter un style de vie leur permettant de maintenir ce poids.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs au poids

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont un problème d'alimentation compulsive, qui mangent les mauvais aliments ou qui sont en surpoids et qui utilisent le groupe pour développer leur estime de soi et confiance en soi et s'accepter comme elles sont. Sont également inclus les groupes qui sont structurés spécialement pour, ou qui acceptent les personnes ayant un diagnostic de trouble de l'alimentation. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources aux participants ; offrent du soutien à la perte ou au gain de poids uniquement, sans régime spécial ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.