Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Programmes de déclaration des victimes aux audiences de libération conditionnelle (4) ]

Libération conditionnelle

Programmes qui assurent la supervision formelle d'adultes ayant été libérés conditionnellement de la prison ou d'autres établissements d'incarcération suite à la purge partielle d'une peine pour laquelle ils ont été condamnés, d'après le jugement de la commission des libérations conditionnelles selon laquelle il existe une probabilité raisonnable qu'ils vivront et demeureront en liberté sans contrevenir à la loi. Les personnes en libération conditionnelle restent sous la garde juridique de la province et peuvent être réincarcérés si elles manquent aux conditions stipulées dans l'ordonnance de libération conditionnelle.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Notification des victimes de crime

Programmes qui informent les victimes de crime, à leur demande, des changements au statut des contrevenants, y compris leur adresse lorsqu'ils sont libérés la première fois, les décisions judiciaires relatives à la durée de la condamnation, les avis de libération conditionnelle ou les évènements et procédures liés aux clémences (p. ex., date d'admissibilité à la libération conditionnelle, dates et heures des audiences sur la pertinence d'une libération conditionnelle, les décisions et conditions de la liberté conditionnelle, les audiences de violation des conditions de liberté conditionnelle et les audiences de révocation de la liberté conditionnelle), les évasions d'un établissement d'incarcération et les arrestations, la libération de prison ou la mort.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Médiation victime-contrevenant

Programmes qui offrent des occasions aux victimes de crime de rencontrer les contrevenants dans un lieu sécuritaire et structuré, de discuter des circonstances et de l'impact du crime et de participer à la formulation d'un plan de dédommagement pouvant être monétaire, consistant dans le travail de la victime, donnant lieu à des services communautaires, ou impliquant d'autres formes de compensation pour le préjudice causé. Avec l'aide d'un facilitateur, les victimes ont l'occasion de poser des questions et de décrire la manière dont le crime a les affectés ainsi que leurs familles. Les entretiens entre victimes et contrevenants mettent l'accent sur le rétablissement de la victime, la responsabilité du contrevenant et la restitution des pertes.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.