Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Planification de la sécurité pour victimes de crime (3) ]

Prévention de la violence dans les fréquentations

Programmes qui tentent de réduire les incidences de viol par une connaissance, d'abus verbal et physique, de menaces d'abus et d'autres formes de violence survenant entre adolescents qui se fréquentent au moyen d'une variété d'interventions éducatives qui peuvent cibler les victimes et les agresseurs potentiels ; les organismes, les écoles ou le personnel des soins de santé qui travaillent auprès d'eux ; ou la communauté dans l'ensemble. Les activités peuvent comprendre l'éducation en salle de classe, les ateliers pour enseignants, les ateliers pour parents, la formation en leadership des pairs, les groupes de counseling pour les garçons qui abusent ou menacent un pair féminin, et les ateliers communautaires pour les jeunes qui ne fréquentent pas l'école. Les programmes peuvent également être offerts aux personnes plus âgées dans une situation de fréquentation.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence envers les enfants

Programmes, souvent offerts dans les écoles ou autres contextes communautaires, qui tentent de protéger les enfants contre l'exploitation ou l'abus physique, sexuel ou émotionnel au moyen d'une variété d'interventions éducatives ciblant les enfants de divers âges, les parents, les personnes qui travaillent avec les enfants ou l'ensemble de la communauté. Les sessions peuvent offrir des suggestions pour les enfants ou les parents concernant les façons d'éviter ou de gérer une situation de maltraitance ou possiblement maltraitante, ou de l'information au sujet des indicateurs et des incidences de maltraitance, des exigences pour signaler la maltraitance, et des ressources communautaires offertes aux enfants qui ont été maltraités et à leur famille.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Prévention de la violence envers les aînés

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance financière, émotionnelle, physique et sexuelle ou l'intimidation des aînés et des adultes à charge, par les membres de leur famille ou autres fournisseurs de soins, par l'entremise de diverses interventions éducatives visant les victimes probables de maltraitance, les agresseurs possibles, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Prévention générale de la violence familiale

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance survenant en contexte familial, par l'entremise de diverses interventions éducatives pouvant être adaptées aux enfants d'âges variés ; aux parents, grands-parents et autres adultes qui vivent dans le foyer ; aux personnes qui travaillent avec des familles ou à la communauté au sens large. Les programmes visent la prévention de la violence de manière générale plutôt que d'offrir des services plus spécialisés concernant la maltraitance des enfants, des personnes âgées, des partenaires conjugaux ou d'autres formes de violence.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence conjugale

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'agression physique, émotionnelle et sexuelle des personnes par leur conjoint ou leur partenaire, par l'entremise de diverses interventions éducatives qui peuvent viser les victimes probables de violence, les agresseurs possibles, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Prévention du trafic d'êtres humains

Programmes qui travaillent à prévenir ou réduire les incidences de trafic d'êtres humains, c.-à-d. les situations dans lesquelles des personnes sont enlevées, vendues, recrutées illégalement ou dans des circonstances trompeuses et forcées à se prostituer ou à agir contre leur gré, soit dans leur propre pays ou à l'étranger. Alors que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables au trafic pour le commerce du sexe, le trafic d'êtres humains implique également les personnes victimes de mariage forcé ou d'esclavage, comme dans les ateliers clandestins ou les services d'aide domestique. Les mesures de prévention peuvent comprendre la formation des officiers d'application de la loi, des procureurs et des juges ; le développement de lois qui rendent le trafic illégal dans les pays originaires et réceptionnaires ; et des campagnes de sensibilisation auprès des victimes potentielles et de l'ensemble de la communauté qui décrivent les tactiques utilisées par les groupes criminels afin de forcer et de faire commerce aux dépens des victimes potentielles, ce que les personnes vulnérables peuvent faire pour se protéger contre les groupes illégitimes, comment identifier les victimes de trafic, le droit des victimes de trafic et comment obtenir de l'aide. Sont également inclus les efforts en application de la loi et en prévention qui mettent l'accent sur les sources de demande de tels services ; le développement de systèmes d'intervention contre le trafic réactifs et culturellement compétents auxquels on peut faire confiance ; et d'autres activités qui soutiennent les droits et répondent aux besoins des victimes de trafic, qui sanctionnent et entravent les activités des auteurs et qui motivent la communauté à s'impliquer sur la question.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Prévention de la violence au travail

Programmes qui tentent de réduire les incidences de violence (y compris l'intimidation, les menaces, la violence verbale, les agressions physiques et les homicides) contre les employés dans ou hors du lieu de travail par diverses interventions éducatives qui sensibilisent sur l'incidence et les conditions environnementales associées avec les agressions sur le lieu de travail, décrivent les professions à haut risque, fournissent des stratégies que les employeurs et employés peuvent utiliser pour la prévention et la protection, fournissent des renseignements sur les équipements de protection et offrent des recommandations pour réagir aux incidents violents lorsqu'ils surviennent. Le programme peut offrir de la consultation ou de la formation sur place, des programmes modèles de prévention de la violence sur le lieu de travail et les matériaux associés, des publications, des recherches et d'autres formes de soutien.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.