Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Soutien des victimes de crime (57) ]

Refuges pour les victimes d'agression sexuelle

Programmes qui fournissent un refuge temporaire d'urgence aux femmes qui ont été victimes de viol ou d'autres formes d'agression sexuelle. Ces établissements offrent habituellement du counseling individuel, de groupe et d'autres types de counseling approprié sur place et la gamme complète des autres services secondaires relatifs à l'agression sexuelle, y compris le renvoi vers les ressources appropriées.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Transport des personnes en danger

Programmes qui fournissent un service de transport aux passagers en danger qui ont besoin d'être amenés en toute sécurité à un refuge ou vers les installations d'un autre programme où leur bien-être sera assuré. Les personnes bénéficiaires peuvent comprendre les femmes victimes de violence conjugale,les personnes en fugue,les survivants d'agression sexuelleet les prostituées menacées par un client ou un proxénète.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Intervention auprès des délinquants

Programmes qui offrent des cours conçus pour aider les délinquants à assumer la responsabilité de leurs actes criminels, à comprendre l'effet du crime sur les victimes et la communauté et, à s'abstenir de comportements criminels futurs. Les cours individuels peuvent être consacrés à certains types de crimes (en général ceux impliquant une relation personnelle comme la violence conjugale, la maltraitance des enfants, la maltraitance des personnes âgées ou l'intimidation) ou peuvent être destinés à une plus grande gamme de délinquants (p. ex., ceux impliqués dans les crimes contre les biens, la conduite en état d'ébriété, les infractions liées aux drogues, le vol qualifié, la violence des gangs, les homicides). Les cours peuvent comprendre des témoignages de victimes d'actes criminels (non pas des victimes des délinquants présents, mais ceux sans aucun rapport), qui décrivent l'influence de la victimisation dans leur vie. Les parents de jeunes incarcérés et les personnes fournissant des services aux victimes peuvent également participer. On encourage les contrevenants à nouer un dialogue avec les intervenants extérieurs. Les cours d'intervention pour délinquants sont adaptés à la fois aux adultes et aux jeunes contrevenants (la majorité étant axée sur les jeunes) qui se trouvent en situation surveillée de déjudiciarisation, de probation, d'incarcération, de prélibération, de détention et de libération conditionnelle.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Orientation au tribunal

Programmes qui fournissent aux personnes devant comparaître devant un tribunal des renseignements concernant les procédures du tribunal et ce à quoi elles peuvent s'attendre lors de l'audience. Peuvent être inclus les renseignements pour les personnes accusées d'une infraction, les victimes ou témoins de crime appelés à témoigner au procès, les personnes impliquées dans des litiges en matière civile, les personnes qui se représentent elles-mêmes au tribunal, et autres personnes impliquées dans une procédure juridique. Sont également inclus inclus les programmes d'orientation pour les personnes impliquées dans des processus de médiation, d'arbitrage ou autres processus de règlement de conflit.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Prévention de la violence familiale

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance d'enfants, de maltraitance de personnes âgées ou de violence conjugale en milieu familial par diverses interventions éducatives pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (33) | Sujets associés ]

Prévention des agressions sexuelles

Programmes qui aident les personnes pouvant être vulnérables face au viol, aux attouchements ou d'autres formes d'agression sexuelle, à prendre conscience des précautions pouvant être prises pour réduire le risque de devenir victime, et des solutions pour gérer la situation si elles étaient approchées ou attaquées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Consultation pour les victimes et témoins de crime

Programmes qui fournissent du soutien affectif, des renseignements et de l'orientation dans divers environnements pour les personnes et les familles qui tentent de maîtriser la peur, le sentiment d'être violé et d'autres répercussions négatives issues d'avoir été cambriolé, agressé ou autrement dit victimisé. Sont également inclus les programmes qui fournissent le counseling aux personnes ayant été traumatisées en étant témoin d'un acte de violence.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Lignes d'écoute sur la violence envers les enfants

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux parents ayant maltraité ou peur de maltraiter leurs enfants, dans le but de désamorcer la colère et la frustration du parent et d'assurer la sécurité future de l'enfant, en offrant de l'aiguillage vers des services de soutien et de traitement continus. Peuvent être également inclus les services pour enfants victimes de violence et autres personnes inquiètes qui ont besoin de conseils, d'orientation ou de soutien affectif. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Lignes d'écoute sur la violence conjugale

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux femmes et aux hommes ayant subi la violence conjugale et qui peuvent comprendre les démarches pour assurer la sécurité de la personne ; du soutien affectif de courte durée ; de l'aide pour accéder à un refuge ; des renseignements et l'intervention juridiques ; l'aiguillage vers des traitements médicaux ; du counseling continu ou des groupes de soutien ; et d'autres services connexes. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Lignes d'écoute sur l'agression sexuelle

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux personnes ayant survécu un viol, l'inceste et d'autres formes d'agression sexuelle, et qui peuvent comprendre les démarches pour assurer la sécurité de la personne, du soutien affectif de courte durée, des renseignements sur des droits et autres choix de la personne et, de l'aiguillage ou de l'accompagnement vers des ressources pour les besoins médicaux, juridiques et affectifs, la défense des droits ou d'autres services connexes. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.