[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Transport des sans-abri (1) ]

Centres d'accueil pour les sans-abri

Centres où les personnes sans-abri peuvent passer un moment durant la journée ou la soirée. Les services peuvent comprendre du counseling ou de la surveillance pour la prise de médicament de manière formelle ou informelle ; des fournitures d'hygiène personnelle ; des installations pour se doucher, se raser, se reposer, faire la lessive, passer les coups de téléphone nécessaires ou s'occuper de ses besoins personnels ; et d'autres services de soutien primaire. Certains centres peuvent également fournir des repas ou des installations pour cuisiner. Les programmes qui mettent l'accent sur les jeunes sans-abri peuvent fournir de la gestion de cas, de la formation aux compétences de la vie quotidienne, de l'aide à la réunification familiale, des classes et d'autres soutiens éducatifs, de la formation préalable à l'emploi, de l'éducation à la santé (y compris la prévention du VIH), de l'aide pour obtenir des papiers d'identité valides et d'autres services qui aident les jeunes à sortir de la vie dans la rue et à faire la transition vers un mode de vie indépendant.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Refuges pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Centres de répit pour les sans-abri

Programmes qui fournissent des soins infirmiers ou de convalescence à court terme pour les personnes sans-abri qui sont trop malades ou fragiles pour guérir d'une maladie ou d'une blessure alors qu'elles vivent dans la rue, mais qui ne sont pas assez malades pour être à l'hôpital. Sont inclus les établissements autonomes de soins de répit, les programmes dans les refuges, les programmes dans les maisons de transition, les programmes qui utilisent le système de coupons pour loger les personnes sans-abri ayant besoin d'un lieu pour guérir et les programmes qui contractent des établissements résidentiels pour adultes, des établissements infirmiers et d'autres organisations fournissant le service. La durée du séjour est habituellement déterminée au cas par cas et une recommandation par un docteur ou un autre professionnel de la santé peut être requise. D'autres critères d'admissibilité peuvent être pris en compte.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Logement de soutien pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un logement abordable en milieu communautaire aux personnes et familles vivant une situation d'itinérance de longue durée ou chronique et ayant reçu un diagnostic de déficience physique ou développementale, de maladie mentale grave, de problèmes d'abus de substances ou de l'infection au VIH/sida ; ou appartenant à un autre groupe désigné parmi les personnes sans-abri. Les structures peuvent comprendre des appartements, des maisons unifamiliales, des duplexes, des foyers de groupe ou des maisons de chambre. Les programmes de logements supervisés permanents accordent généralement des droits de location aux résidents en vertu des lois locales ou provinciales régissant les propriétaires et locataires, et sont associés à des services conçus pour répondre aux besoins des résidents. Les services de soutien varient selon la population résidente. La plupart des programmes offrent certains services de gestion de cas et de soutien au logement, mais peuvent également offrir d'autres services plus intensifs en santé mentale, en abus de substances, de formation professionnelle, d'emploi ou autre qui encouragent la vie autonome. Les services de soutien peuvent être offerts sur place ou ailleurs ou fournis par une équipe de service mobile.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Emploi des sans-abri

Programmes qui fournissent des services complets d'évaluation, de gestion de cas continue, de préparation à l'emploi, de formation en cours d'emploi, de développement de l'emploi, de placement en emploi, de suivi après le placement et des services de soutien adaptés aux besoins spécifiques des personnes sans-abri qui nécessitent de l'aide pour se préparer, trouver et conserver un emploi rémunéré. De nombreux programmes ciblent particulièrement les efforts d'approche et d'enrôlement des personnes sans-abri ou de groupes spécifiques parmi la population sans-abri (p. ex., anciens combattants sans-abri, jeunes sans-abri, personnes sans-abri ayant une grave maladie mentale, résidents de logement de soutien permanent) ; et certains établissent des partenariats avec d'autres organismes travaillant auprès des personnes sans-abri, comme les centres locaux de santé mentale ; les centres des carrières multiservice ; les organismes communautaires de réadaptation professionnels sans but lucratif ; et les autorités locales du logement social.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Réunification familiale des sans-abri

Programmes qui aident les personnes sans-abri en rupture avec leur famille à rétablir le contact avec elle, à négocier les conditions sous lesquelles elles peuvent y retourner, et qui organisent le transport de retour au domicile.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Services d'approche dans la rue

Programmes dont le personnel est composé de travailleurs de services d'approche qui passent du temps avec les personnes habitant dans la rue, développent des relations avec elles, identifient leurs besoins immédiats et y répondent (p. ex., intervention en cas de crise, nourriture, vêtements propres, trousses d'hygiène, couvertures, quelqu'un qui écoute) et fournissent un lien et de l'information sur les formes de soutien à long terme comme le logement, le counseling, la détoxication et la réhabilitation des drogues et de l'alcool, la gestion des soins/des cas et, au besoin, les services de réunification de la famille. Les services d'approche dans la rue peuvent être assurés par des bénévoles ou des pairs qui étaient déjà sans abri et peuvent cibler des populations particulières comme les jeunes sans abri à risque d'agression ou d'exploitation sexuelle, les anciens combattants ou les personnes ayant des troubles médicaux ou de santé mentale particuliers, ou les services offerts à la population sans abri en général.

[ Consulter les programmes et services (22) | Sujets associés ]

Groupes de défense des sans-abri

Organismes qui soutiennent des mesures concernant les besoins des personnes sans abris ou à risque de le devenir, y compris le besoin d'abri, de logement de transition, de logement permanent, de soins médicaux et de simples droits à la personne.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.